EVENEMENTS PRINCIPAUX

Le Secrétaire Général Pr. Michele Capasso, le président du Conseil des ambassadeurs prof. Abdelhak Azzouzi, les membres du Conseil d'administration, les membres des "Etats-Unis du Monde" et de la "Fondazione Mediterraneo", les chefs des antennes et des sections autonomes expriment leurs profondes condoléances pour le décès prématuré du Dr Shaikh Khalid bin Khalifa bin Daij Al Khalifa, décédé le vendredi 27 janvier 2023 à l'âge de 65 ans.
Membre de la famille régnante, Al Khalifa était l'un des principaux Bahreïnis à soutenir fermement le dialogue interreligieux.
En septembre 2020, il a appelé à la paix et à la coexistence entre toutes les religions, sectes et peuples et a reçu de nombreux Juifs lors de leurs visites au Royaume de Bahreïn, jouant un rôle important dans la coexistence pacifique. Il faisait également partie des personnalités qui planifiaient la première visite historique du pape François à Bahreïn en novembre 2022.
Jusqu'à sa mort, Al Khalifa était vice-président du conseil d'administration et directeur exécutif du Centre culturel ISA, une institution nationale affiliée à la Cour royale de Manama. Depuis mars 2018, il est également président du conseil d'administration du King Hamad Global Center for Peaceful Coexistence.
« Certains pays créent des centres de tolérance et de coexistence pacifique pour avoir une coexistence pacifique dans leur pays », a déclaré Al Khalifa à The Media Line en 2020. « Bahreïn est tout le contraire. Nous avons eu une existence paisible pendant de nombreuses années - des centaines d'années - et nous aimerions le refléter dans le monde à travers notre centre et à travers les États-Unis du Monde dont je suis honoré de faire partie ».
Michele Capasso et Pia Molinari rappellent la visite au siège de la Fondazione Mediterraneo et des États-Unis du Monde en mai 2018, à l'occasion du Prix Méditerranéen de la Culture qui lui a été décerné  avec le titre d'"Ambassadeur des États-Unis du Monde".