EVENEMENTS PRINCIPAUX

Les deux jours de visioconférence du « Sommet des dirigeants sur le climat », convoqué par le président des États-Unis, Joe Biden, se sont déroulés parallèlement à la Journée internationale de la Terre. 38 Premiers ministres et chefs d'État ont été invités à l'initiative, dont le Premier ministre italien Mario Draghi, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil de l'Europe, Charles Michel.
La réunion a été convoquée à Washington même si les dirigeants y ont participé à distance en raison de la pandémie de Covid-19. Parmi les thèmes abordés figurent la réduction des émissions de gaz polluants en vue de limiter le réchauffement moyen de la température terrestre à 1,5 degré Celsius au maximum et les bénéfices économiques et sociaux de la transition écologique.
Le président chinois, Xi Jinping, a également pris part à la réunion. Malgré les tensions sur diverses questions, Washington et Pékin, les deux plus grandes économies du monde et parmi les pays les plus pollueurs de tous, ont publié une déclaration commune dans laquelle ils ont annoncé leur engagement à lutter contre le changement climatique "avec le sérieux et l'urgence qu'il mérite".
Le président américain Biden a en effet annoncé une réduction de 50-52% des émissions de gaz à effet de serre, tandis que le chinois Xi Jinping a relancé l'engagement de son pays en faveur de la «neutralité carbone à partir de 2060».
Le président de la Fondation méditerranéenne Michele Capasso, présentant l'Appel pour les États-Unis du monde, a déclaré "La prochaine décennie sera décisive, nous sommes au bord du gouffre"
.