EVENEMENTS PRINCIPAUX

Des dizaines de chefs religieux du monde entier ont discuté le 21 juillet lors d'un webinaire organisé par l'ICESCO (Organisation islamique mondiale pour l'éducation, la science et la culture), en collaboration avec le WMCC (World Muslim Communities Council) et la MWL (Muslim World League).
La Fondazione Mediterraneo est aux côtés de COREIS dans ce processus.
Le thème «Rôle des dirigeants religieux face aux crises: vers une solidarité morale mondiale des dirigeants religieux», nous a permis de faire le point sur les initiatives humanitaires à mener dans le domaine éducatif et socioculturel du monde islamique pour contrer la crise provoquée par la pandémie.
Ce fut ainsi l'occasion de faire le point sur une série de projets promus dans le monde islamique ces dernières années, dont "l'Initiative du Gardien des deux saintes mosquées pour le dialogue entre adeptes des religions et des cultures et son plan exécutif" , la "Charte de la Mecque", la "Déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses dans le monde islamique", le "Document sur la fraternité humaine pour la paix et la coexistence dans le monde", l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et la «Déclaration ICESCO-Vatican sur la promotion de la culture du respect et de la solidarité humaine», publiée à Buenos Aires.
Outre des représentants institutionnels faisant autorité de plusieurs pays du monde islamique (dont par exemple le Maroc, le Soudan, le Pakistan, l'Arabie saoudite, le Caucase, les Émirats arabes unis, le Liban, Singapour, le Tchad etc ...), Mgr. Khaled Akasheh, directeur de la Commission pour les relations religieuses avec les musulmans du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et rav. David Rosen, directeur du Département du dialogue interreligieux du Comité juif américain.
Parmi les intervenants du webinaire
: