EVENEMENTS PRINCIPAUX

La cérémonie de remise de la XIème édition du "Prix Mare Nostrum 2018" a eu lieu à Rome.
Créé par "Grimaldi Magazine" es prix « Mare Nostrum » sont dédiés à la promotion des autoroutes de la mer. L'objectif est de valoriser cette opportunité exceptionnelle d'échanges, de liens et de développement durable pour tous les pays méditerranéens.
La dotation des prix Mare Nostrum s'élève, comme chaque année, à 50 000 euros répartis parmi les cinq premiers classés cette année:

  • Manolis Dimellas pour l'article intitulé « Autoroutes de la mer: lorsque les mainlands deviennent un » publié dans la publication en ligne grecque « huffingtonpost.gr »;
  • Silvia Fernandez avec l'article intitulé "Les autoroutes de la mer que le" Brexit "n'arrêtera pas", publié dans le journal espagnol "El Mundo";
  • Samira Hamrouni avec l'article sous le titre: « Et si la solution est venue des autoroutes de la mer », publié sur l'hebdomadaire tunisien « La Presse d'affaires »;
  • El Mostafa Fakhir à l'article intitulé « Autoroutes de la mer: leur succès ne passera pas par une complémentarité entre le transport routier et le transport maritime », publié dans le magazine en ligne marocain « maritimenews.ma »;
  • Antonella Maffei avec des services vidéo diffusés sur le "TG REGIONE CAMPANIA".

Le prix spécial « Chevalier du Travail Guido Grimaldi », mis en place par la famille Grimaldi, a été journaliste reconnu Enzo Cappucci, journaliste et photographe RAI, pour son reportage photo que grâce à des lignes géométriques des paysages, les coupes d'horizon et perspectives lumière, retournez la joie de découvrir combien il reste à raconter de la mer.
Le jury des prix internationaux est composé des principaux représentants du journalisme et de la culture. Après la mort de Folco Quilici le nouveau président est Bruno Vespa avec, entre les autres, Vassiliki Armogeni, directeur de la rédaction du magazine Efoplistis, Michele Capasso, Président de la Fondazione Mediterraneo, Diana De Feo, journaliste RAI, Mimmo Jodice, photographe, Paul Kyprianou, ancienne présidente de l'Union européenne RoRo, Rosalba Giugni, présidente de Marevivo.
Luciano Bosso, journaliste et directeur du magazine Grimaldi Magazine Mare Nostrum, est le secrétaire du Prix.
A cette occasion, le Président Capasso a présenté les dernières activités de la Fondazione Mediterraneo et du Musée de la Paix - MAMT: en particulier le WORLD PEACE FORUM.
La 12e édition des prix Mare Nostrum sera lancée en septembre 2018 et se terminera en avril 2019.
Son annonce sera visible -a à compter du prochain septembre- dans les sièges des associations régionales de journalistes et les sites www.grimaldi.napoli.it et www.grimaldi-lines.com.