LES MODALITES D'ACTION

Les objectifs de la Maison de la Méditerranée sont poursuivis à travers:

1. la mise en place d'un Réseau de Consultation Permanente entre les partenaires du dialogue euro-méditerranéen, soutenu sur le plan instrumental par un système informatisé de communication continue entre les partenaires associés et animé par des réunions périodiques et sectorielles (Forums Thématiques);

2. la mise en œuvre des Plans d'Action qui, en abordant les principaux enjeux pour le développement du partenariat euro-méditerranéen, favorisent l'expansion des marchés euro-méditerranéens à travers une approche de partenariat privilégiée par les réseaux de consultation permanents décrits ci-dessus. Les Plans d'Action sont conçus pour assurer une forte participation dans les marchés euro-méditerranéens, à la fois du côté de la production de services (ingénierie, tourisme, éducation) que de la production de biens et de l'internationalisation du capital. Plans d'action sont prévus dans les domaines décris précédemment. La MdM, à travers ses Plans d'Action, vise à promouvoir de nombreux circuits méditerranéens de valorisation dans les domaines suivants: connaissances traditionnelles et artisanales (céramiques, bijoux, tissage, etc.), agriculture de qualité (circuits pour l'amélioration de l'horticulture traditionnelle, le jardinage ancien, cuisine traditionnelle) et, bien sûr, patrimoine culturel (pour les circuits de récupération des techniques architecturales, de la pierre, de la restauration, etc.);

3. l'exécution des programmes de Recherche scientifique et de Formation visant d'une part à soutenir scientifiquement et techniquement les «Plans d'Action", de l'autre à créer le capital humain transnational nécessaire à l'intégration euro-méditerranéenne et à jeter les bases pour la réalisation de grands processus de transfert social de la connaissance qui, dans le long terme, puisse entraîner les Peuples de la région à un niveau supérieur de compréhension mutuelle. Le programme est développé en coopération avec les universités et les instituts culturels et scientifiques de haut niveau et est articulé par le biais de séminaires internationaux impliquant des acteurs publics et privés dans des secteurs différents.

4. la création d'un Village Multimédia qui à travers une variété d'outils de communication (Diffusion du portail www.euromedi.org, l’agence média pour l'information en Méditerranée "Mednetwork", Musée Virtuel de la Méditerranée, Musée des Arts et Métiers, Grandes Editions de la Méditerranée) donne lieu à une comparaison systématique entre les cultures euro-méditerranéennes et leur diffusion à l’échelle mondiale (en insistant sur les technologies de la convergence digitale). Tous ces outils de communication vont être gérés par une Rédaction Pluridisciplinaire, dans laquelle groupes internationaux de travail composés par des jeunes s’occuperont de la collection, l'inventaire, la comparaison, la traduction et la diffusion de documents relatifs à l'évolution des différentes expressions de la culture euro-méditerranéenne, dans les domaines suivants:

Culturel (événements historiques et actuels dans les domaines de la littérature, du cinéma et télévision, du théâtre, de la musique, des monuments artistiques, de l’artisanat); Scientifique (divulgation des analyses préparées par l'équipe de professionnels des Plans d'Action); Institutionnel (évaluations des scénarios de crise); de l’Information (l'élargissement de l'offre d’information de la presse écrite et vidéo, pour étendre la connaissance sociale sur la région).

La rédaction multimédia bénéficiera également des contributions de la communauté scientifique et professionnelle engagée dans les Plans d'Action et du grand nombre de liaisons internationales que les Représentations permanentes et le réseau de partenariats de la MdM rendront disponibles.

La MdM adoptera également le modèle des «organismes de consultation et coopération économique», en les associant à des technologies informatiques de connexion, ce qui en fait le moyen privilégié d’organisation des marchés euro-méditerranéens dans les domaines de l’économie publique de responsabilité des gouvernements locaux.

En ce sens on accroîtra les compétences socialement attribuées aux femmes et on développera des instruments de formation finalisés au soutien des compétences horizontales et à l’activation d’une leadership coopérative.