2025 (FR)
|
11 juillet 2025
Tutte le Attività (FR) -
Anno 2025
En Bosnie-Herzégovine, le Secrétaire Général des États-Unis du Monde Michele Capasso et Pia Molinari - membre du conseil d'administration - ont participé à la commémoration du 30e anniversaire du génocide de Srebrenica: l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'humanité.
Au cours de la cérémonie solennelle de commémoration qui s'est tenue au Centre commémoratif de Srebrenica-Potočari, Michele Capasso et Pia Molinari se sont joints aux représentants de tous les pays du monde pour honorer la mémoire des 8372 victimes - pour la plupart de jeunes Bosniaques - brutalement assassinées le 11 juillet 1995.
Plus de 1 600 victimes n'ont pas encore été identifiées, ce qui fait de ces commémorations des « funérailles éternelles » - a déclaré Michele Capasso - dont l'Europe et l'Occident sont responsables. Nous sommes ici aujourd'hui pour rendre hommage aux Mères de Srebrenica et pour proposer des actions concrètes afin de ne jamais oublier les victimes du génocide, mais aussi pour diffuser la douleur et le témoignage de toutes les Mères des victimes innocentes : d'où notre proposition, acceptée avec gratitude, de dédier le TOTEM DE LA PAIX aux victimes du génocide et un Musée aux “Mères de Srebrenica”, à reproduire dans d'autres lieux du monde, théâtres de guerres et de massacres, de l'Ukraine à Gaza, de la Syrie au Soudan".
La cérémonie a été l'occasion de rencontres informelles avec Miguel Àngel Moratinos, haut représentant de l'ONU pour l'Alliance des civilisations, avec Antonio Costa, président du Conseil européen, avec Sayyid Nazar Al Julanda Majid Alsaid, ambassadeur d'Oman en Italie et en Bosnie-Herzégovine, et d'autres encore.
Après la cérémonie, une réunion coordonnée par Hamdija Fejzić - présidente du comité des célébrations et présente à Naples le 7 juin 2025 pour inaugurer le mémorial dédié au Pape François - a eu lieu en présence de Munira Subašić et d'autres mères de Srebrenica, du directeur du mémorial et d'autres personnalités de Bosnie-Herzégovine.
À cette occasion - après avoir rappelé avec émotion l'engagement de Michele Capasso et de la Fondazione Mediterraneo depuis 1994 pour Srebrenica, Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine - il a été convenu de réaliser le Totem pour la Paix du sculpteur Mario Molinari - identique à celui dédié au Pape François à Naples - en mémoire des victimes de Srebrenica.
Il y avait une grande émotion dans l'étreinte de Munira Subašić avec Michele et Pia lors de la cérémonie au cours de laquelle elle et les Mères de Srebrenica ont reçu le titre prestigieux d'« ALPHYERS DE LA PAIX » par les États-Unis du Monde.
- L'AFFICHE
- LE PROGRAMME
- VIDEO
- LE DISCOURS DE MUNIRA SUBAŠIĆ
- LE MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CAPASSO
- LA DÉCLARATION DU PRÉSIDENT MATTARELLA TXT - VIDEO
- RAI 3 SUITE MAGAZINE
- VIDEO 1 - 2 - 3 - 4
- LA PRESSE 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
- LE GÉNOCIDE DE SREBRENICA
- LA RENCONTRE AVEC LES MÈRES
- LES MÈRES NOMMÉES ENSEIGNES
- VISITE AU MUSÉE MÉMORIAL
- LE TOTEM DE LA PAIX À SREBRENICA
- LE REMERCIEMENTS DU PRÉFET DE NAPLES
- MEDNEWS
