2022 (FR)

La Fondazione Mediterraneo a réuni le Comité exécutif international à Naples pour décider de la mission humanitaire à Odessa, coordonnée par le sénateur Giuseppe Lumia, président de la Commission "Volontariat et droits de l'homme".
Ce choix est conforme à la mission de la Fondation, qui a été créée après la chute du mur de Berlin, précisément pour donner une "action" à la paix avec des initiatives de solidarité envers les pays victimes de guerres, comme l'ex-Yougoslavie.
Au cours de la conférence de présentation - en lien avec la ville d'Odessa et le conseiller diplomatique Attilio Malliani - les initiatives actuelles en faveur de la ville et de toute l'Ukraine ont été illustrées.
Le président Michele Capasso, le sénateur Giuseppe Lumia et la directrice du Musée de la Paix Pia Molinari ont illustré en détail le programme exécutif.
Le sénateur Lumia a détaillé la récente mission à Odessa, soulignant, entre autres, combien le peuple ukrainien connaît aujourd'hui des souffrances indicibles et comment la guerre détruit rapidement la vie de toute une communauté.
La mort, la faim, l'humiliation, la violence et le déni des droits les plus élémentaires s'immiscent dans le quotidien de toutes les générations, de toutes les conditions sociales, d'une réalité située à deux pas du cœur de l'Europe.
"C'est une de ces maudites guerres - dit Lumia - qui marque un tournant entre un avant et un après. Serons-nous capables de comprendre la valeur inestimable de la Paix à partir de cette expérience dramatique également ? Serons-nous en mesure de guider une refonte et un réaménagement des relations entre les peuples et du contexte institutionnel, qui est appelé à la gouvernance mondiale ? Rien ne peut être considéré comme acquis. La prise de conscience et la planification doivent être cultivées et partagées par la participation la plus directe possible aux tragédies et aux espoirs des réfugiés et de ceux qui ont choisi de rester, ou sont forcés de rester, dans les villes ukrainiennes, dont beaucoup ont été dévastées par les bombardements.
Depuis des années, la Fondazione Mediterraneo s'interroge sur les difficultés à faire progresser une gouvernance de la mondialisation adaptée aux nouveaux défis de notre temps.
Une mondialisation qui manque d'une gouvernance "relationnelle", capable de faire des diversités culturelles, religieuses, économiques et politiques une ressource pour le dialogue et l'intégration en accord avec la mémoire marquée par les guerres et les espoirs de fraternité qui surgissent des coins les plus disparates de l'humanité.
La Fondazione Mediterraneo a donc promu l'idée de projet d'un parcours de croissance partant des États-Unis d'Europe, des États-Unis d'Afrique, des États-Unis d'Amérique latine, des États-Unis d'Asie du Sud-Est et ainsi de suite jusqu'à l'objectif des États-Unis du monde. C'est une idée-projet cultivée à travers mille expériences et rencontres, même au plus haut niveau, dans le merveilleux siège de la Fondation à Naples".
Attilio Malliani, conseiller diplomatique à Odessa, a souligné dans son discours la gravité de la situation et a remercié la Fondation pour sa contribution et sa reconnaissance envers la ville et le pays tout entier.