2022 (FR)

Libérée du chantier, la promenade de la Piazza Municipio qui mène du port au Palazzo San Giacomo rouvre ses portes à la ville.
La dernière partie de la Piazza Municipio a rouvert ses portes à la ville après plus de 20 ans. La zone était occupée par des chantiers pour la construction de la station "Municipio" de la ligne 1 du métro de Naples.
Le président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso, a été ému aux larmes en assistant à cette cérémonie simple depuis le balcon de son bureau donnant sur la place et, vers 13h30, il a salué Gaetano Manfredi, Edoardo Cosenza, Antonio De Jesu, Filippo Cavuoto, Ennio Cascetta et d'autres.
"Le lendemain de l'installation de la Fondation dans le Palazzo Pierce, les travaux du Metro Municipio ont commencé", raconte M. Capasso, "il y a presque 22 ans. Chaque jour, je photographiais l'œuvre, documentant son évolution et sa complexité. Je me souviens des nombreuses réunions avec mon ami fraternel Alvaro Siza, puis des nombreuses "souffrances" que nous avons dû endurer et qui limitaient nos activités. Mais cela en valait la peine: une œuvre de haute technologie qui donne un nouveau sens à la place. Nous travaillons au niveau international pour qu'elle puisse assumer le rôle de la Place de la Paix".
En compagnie de Pia Molinari, directrice du musée, du sénateur Giuseppe Lumia et d'autres membres du Comité exécutif international, Capasso revient sur les étapes clés du travail et rend compte des entretiens et des rencontres avec Alvaro Siza.
Le maire Manfredi déclare: "Nous allons animer cette partie de la place avec une série d'initiatives culturelles et d'activités d'exposition. La Piazza Municipio est l'un des lieux les plus importants de la ville, non seulement d'un point de vue symbolique, mais aussi parce que c'est l'un des nœuds de transport les plus significatifs. Avec l'ouverture de la ligne 6, il deviendra un carrefour fondamental. Ensuite, il y aura la connexion avec laquelle nous nous approchons de la station maritime, et c'est un autre élément de connexion qui rapproche Naples de la mer".
Le conseiller Cosenza conclut: "La zone piétonne est enfin rouverte. Il y a ceux qui n'ont jamais vu cette place sans chantiers, car plus de 20 ans ont passé. Vous pouvez voir une place d'en haut et tout le monde se demande : "Pourquoi a-t-il fallu 20 ans pour faire ça ?", mais en réalité, il y a une ingénierie sans fin en dessous. Il y a deux lignes de métro, il y a le sentier archéologique, alors rendons à César ce qui est à César."