2022 (FR)

Visite spéciale aujourd'hui au Musée de la Paix - MAMT consacré au parcours émotionnel "Antonio De Curtis prince poète". L'occasion est le 124e anniversaire de la naissance du grand artiste qui a marqué l'histoire. Sa petite-fille Elena se souvient ainsi de lui:
"Aujourd'hui, mon grand-père aurait eu 124 ans et une question me vient à l'esprit: un adjectif pour décrire votre grand-père ?
Réponse: Je dirais qu'un seul adjectif ne suffirait pas à décrire un homme fondamentalement complexe et contradictoire. Un amoureux de la vie, mais un hypocondriaque. Sensible, empathique, sincère, introverti, coureur de jupons, romantique, misanthrope, penseur, curieux, père affectueux, humble, timide, élégant, réservé, généreux. En bref, je le définirais comme un prince démocrate (j'emprunte la définition donnée par le professeur Luigi Caramiello, qui, je dirais, lui correspond parfaitement).
Totò a suscité le "sourire" ainsi que le rire. Le sourire est plus profond et nous fait réfléchir. Il représente l'oxymore par excellence. Sa biographie est un morceau d'humour sublime, complètement volontaire, conscient, délibéré.
Un mendiant qui était aussi un gentleman, un lazar qui était aussi un aristocrate. Il était tout et le contraire de tout. Il représentait le caractère le plus authentique et le plus profond de sa ville. Tout le monde l'aimait et continue de l'aimer. Tout le monde le reconnaît comme un frère, car il a montré aux nobles combien les pauvres pouvaient être meilleurs, et il a montré aux "lazzari" comment on peut être noble d'esprit et avoir l'art de vivre comme un vrai gentleman. Grand-père a vécu une vie authentique et a laissé des traces qui resteront imprimées dans notre mémoire.
Cette réflexion est le résultat de notes recueillies au fil du temps dans les journaux et les livres. Je tiens donc à remercier tous les Totoisti et à donner une caresse à mon grand-père en lui disant: je t'aime beaucoup.