2022 (FR)

La Fondazione Mediterraneo a participé à la « ème Conférence internationale sur  « Eau, mégapoles et changement global » (EauMega) co-organisée par la Division des Sciences de l’Eau de l’UNESCO et ARCEAU IdF (Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU Ile de France), en collaboration avec la Métropole du Grand Paris et le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) du 11 au 14 janvier 2022, en ligne.
L'implication des jeunes revêt une importance particulière.
L'Assemblée des maires et des gouverneurs s'est également tenue le 14 janvier 2022.

OBJECTIFS

• Réaliser un état de l’art scientifique et technique sur la gestion de l’eau dans les mégapoles pour en dégager et en actualiser les enjeux les plus importants.
  • Contribuer au rapprochement et au dialogue entre science et politique au niveau local.
  • Activer la plateforme de coopération de l’Alliance des mégapoles pour l’eau et le climat (MAWAC) en concrétisant l’échange de leur expertise dans le domaine spécifique de l’eau et du climat.
  • Réviser le Cadre Stratégique Global de la MAWAC, préparé par le Groupe de travail du Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO (PHI).

RÉSULTATS ATTENDUS

• Publication des 15 meilleurs articles dans une revue scientifique internationale de haut niveau en libre accès.
  • Publication électronique des Actes de la conférence par l’UNESCO en libre accès.
  • Déclaration des jeunes et Appel à l’action pour l’eau et le changement climatique dans les mégapoles.

Dans son discours, le président Michele Capasso a rappelé l'engagement de la Fondazione Mediterraneo pour l'eau depuis sa création en 1990 et la collaboration avec l'UNESCO qui a eu lieu à plusieurs occasions comme les "Journées mondiales de l'eau".