2020 (FR)

Célébration de la "Journée mondiale de l'environnement" au Musée de la Paix - MAMT. Certains jeunes - accueillis à une distance sûre et avec les procédures et les lignes directrices sur l'éloignement social - se sont connectés avec des jeunes du monde entier sur la plateforme multimédia du musée pour sonner l'alarme pour la défense de la terre et de l'environnement.
A cette occasion, le président Capasso a fait don du volume "Cette bonne terre qui est la nôtre" écrit par Maria Pia Giudici, récemment décédée.
La Journée mondiale de l'environnement a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 15 décembre 1972 par la résolution 2994.
La date a été choisie pour rappeler la première Conférence des Nations Unies sur l'environnement qui s'est tenue à Stockholm du 5 au 16 juin 1972, c'est à cette occasion qu'a été adoptée la Déclaration de Stockholm qui définit les 26 principes relatifs aux droits et responsabilités de l'homme par rapport à l'environnement.
La journée mondiale de l'environnement 2020 avait pour thème la biodiversité, qui passe également par l'atténuation du changement climatique. La 46ème édition a pour devise "Time for nature" qui traduit littéralement dit que c'est "le temps de la Nature". On ne peut s'empêcher de protéger la nature, la seule capable de purifier l'air et de produire de l'énergie
.