2018 (FR)

Le président Michele Capasso a participé au 4eme colloque international « Le Maghreb, déterminisme geo-historique et enjeux stratégiques » organisé par la Konrad Adenauer Stiftung et le Forum de l’Académie Politique.
Le prof. Capasso a présidé la Deuxième séance scientifique dédiée à « Défis de l’intégration maghrébine » et est intervenu dans la troisième séance scientifique dédiée à « Le Maghreb et l’autre » avec la relation « La grande Méditerranée et le Maghreb arabe ».
La tendance de considérer l’Union du Maghreb comme « une nécessité géopolitique, géoéconomique et l’espoir d’un développement économique durable » (Lamrani, 2013) persiste toujours.
La conception d’un avenir maghrébin commun, ne serait-ce qu’à l’échelle d’une coordination poussée à tous les niveaux, est-elle souhaitable ? Est-elle possible ?
Trois axes peuvent orienter nos réflexions et discussions: Comprendre, voir, construire.
Des expériences concrètes de coopération entre les Etats, la société civile des pays du Maghreb peuvent en effet constituer des sources d’inspiration pour identifier les domaines à exploiter en priorité.