2018 (FR)

Le septième Forum mondial de la paix pour le dialogue interreligieux a été organisé en collaboration avec le Bureau de l’envoyé spécial pour le dialogue interreligieux et la coopération de la République d’Indonésie et sur un thème important: «La voie médiane de la nouvelle société civile ».
L’objectif est de répondre à la situation actuelle dans laquelle se produit la crise de la civilisation dans de nombreuses régions du monde et qui est ancrée dans le monde dynamique qui place l’intérêt humain comme seul objet de l’exploitation humaine. Cette situation a créé de nombreux problèmes tels que le changement climatique, l'insécurité alimentaire, les pénuries d'énergie, les catastrophes naturelles, la guerre et la crise économique et financière. Cela a également favorisé l'émergence de la laïcité et de l'extrémisme, qui sont devenus une idéologie dominante dans le monde et, parallèlement, le monde connaît également un désordre général: mondial, local, conflit ethnique ou guerre.
Notre monde a sans aucun doute besoin d’une nouvelle approche pour promouvoir la paix dans le monde. A ce stade, le Forum de Jakarta a discuté de cette nouvelle approche, à savoir la "voie du milieu".
Comment renouveler la science de l'application aux temps présents de cette vertu universelle des "bons moyens"? Tel était le thème principal du 7ème Forum mondial de la paix sur le dialogue interreligieux, tenu à Jakarta du 14 au 16 août, auquel 43 pays ont participé avec des chefs religieux, des universitaires et des penseurs, des universitaires et des militants.
La Fondation soutient cette initiative, également en vue du World Peace Forum prévu à Naples en juillet 2019, qui a été présenté à cette occasion.