2017 (FR)

Les jurys composés des membres des 42 réseaux nationaux de la Fondation Anna Lindh ont décerné le «Prix Euromed 2017» à l'association «BANDA INTERNAZIONALE», une organisation basée en Allemagne.
La cérémonie s'est déroulée à Tallinn (Estonie) au "Musée du cinéma estonien" avec le soutien du ministère estonien des Affaires étrangères. Le Prix a été remis par le Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh, Hatem Atallah, et par le Président de la Fondazione Mediterraneo, Michele Capasso. Le Prix est représentatif de l'action de la Fondation Anna Lindh et de la Fondazione Mediterraneo dans la promotion d'une alternative à l'extrémisme et au terrorisme dans les sociétés du Nord et du Sud de la Méditerranée.
Au cours de la cérémonie, le Président de la Fondazione Mediterraneo a rappelé l'importance de l'engagement en faveur des migrants et a remis aux lauréats l’œuvre de Molinari "TOTEM DE LA PAIX".
Le prix Euromed de cette année a récompensé les meilleures initiatives visant à encourager les réfugiés à être les bienvenus en tant qu'acteurs du dialogue interculturel.
Le Jury du Prix est composé de représentants des réseaux de la ALF et de personnalités renommées dans le domaine des migrations: parmi eux Giusy Nicolini, ex- maire de Lampedusa et Prix UNESCO de la paix.
Lancé en 2006 par la Fondazione Mediterraneo dans le cadre du «Mediterranean Award», le Prix Euro-Med Dialogue a atteint sa onzième édition. Des organisations œuvrant dans le domaine culturel et artistique ont été récompensées dans le passé, ainsi que des initiatives visant à relever les défis de l'interculturalité par des voies telles que la résolution pacifique des conflits et l'environnement durable. Parmi les personnes qui ont reçu le Prix, nous citons le Père Paolo Dall'Oglio du monastère syrien Mar Musa, lauréat du premier Prix Euro-Med Anna Lindh, enlevé en Syrie depuis 2013 et dont le meurtre est annoncé ces derniers jours: le président Capasso a adressé une pensée pour son grand ami.
A cette occasion, les 10 ans du Prix ont été retracés et son idée a été rappelée lors du "Forum Civil Euromed" de Naples.