2017 (FR)

Il est l'une des présentations (en cours dans divers pays. Voir le site Web du programme ENI CBC MED) pour les projets standards (environ 84 millions d '€uros). Elle  a eu lieu à Rome, à la Salle de conférence internationale du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
Est intervenue à la présentation la directrice du programme M.me Anna Catte.
La Fondazione Mediterraneo promeut ce programme avec son réseau, le diffusant au plus grand nombre de parties intéressées.
À partir de 2014, sous l'IEVP (européen de voisinage et de partenariat) a été remplacé par le nouveau programme ENI (européen de voisinage), qui fournit un soutien accru aux 16 pays partenaires à l'est et au sud des frontières de l'UE.
L'ENI continuera à fournir la plupart des fonds aux pays européens voisins, principalement par le biais de la coopération bilatérale, régionale et transfrontalière.
Les 13 pays qui font actuellement partie du Comité de programmation conjointe, à savoir Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, l'Autorité palestinienne, le Portugal, l'Espagne et la Tunisie, ils ont discuté de plusieurs questions, notamment: