2017 (FR)

Il est l'une des présentations (en cours dans divers pays. Voir le site Web du programme ENI CBC MED) pour les projets standards (environ 84 millions d '€uros). Elle  a eu lieu à Rome, à la Salle de conférence internationale du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
Est intervenue à la présentation la directrice du programme M.me Anna Catte.
La Fondazione Mediterraneo promeut ce programme avec son réseau, le diffusant au plus grand nombre de parties intéressées.
À partir de 2014, sous l'IEVP (européen de voisinage et de partenariat) a été remplacé par le nouveau programme ENI (européen de voisinage), qui fournit un soutien accru aux 16 pays partenaires à l'est et au sud des frontières de l'UE.
L'ENI continuera à fournir la plupart des fonds aux pays européens voisins, principalement par le biais de la coopération bilatérale, régionale et transfrontalière.
Les 13 pays qui font actuellement partie du Comité de programmation conjointe, à savoir Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, l'Autorité palestinienne, le Portugal, l'Espagne et la Tunisie, ils ont discuté de plusieurs questions, notamment:

  • Progrès des négociations sur le cadre réglementaire de la deuxième génération de programmes de coopération transfrontalière de l'IEV 2014-2020, avec une référence particulière au règlement, à la programmation IEV (contenant les priorités stratégiques de la composante transfrontalière) et aux modalités d'application du nouveau programme ENI;
  • Eligibilité des territoires: la participation des pays qui n'ont pas participé à la CPM actuelle, à savoir l'Algérie, la Libye et le Maroc, a été une fois de plus décrite comme un élément important pour élargir les possibilités de coopération dans la région méditerranéenne;
  • L'analyse socio-économique de la zone concernée par les programmes de coopération et l'identification éventuelle de nouveaux problèmes;
  • Implication des sujets impliqués dans la rédaction du JOP (Programme Opérationnel Conjoint);
  • Activités de sensibilisation sur le contenu principal du JOP;
  • Une feuille de route pour la présentation du JOP à la Commission européenne;
  • Gestion du futur programme.