2017 (FR)

Précédé par une conférence de presse le 12 Mars, 2017, Iglesias a eu lieu dans la deuxième étape finale du LEB-SARD FESTIVAL: une initiative soutenue par la Fondation Anna Lindh avec la participation des membres des réseaux libanais et italiens dans un festival où la musique constitue le "pont" pour le dialogue entre les différentes cultures.
LEB-SARD Festival est un projet de coopération transfrontalière, financé par la Fondation Anna Lindh, visant à soutenir et promouvoir la coopération et le dialogue entre les peuples de la Méditerranée ainsi qu'à contribuer à la création et à la distribution d'un projet artistique dans lequel MUSICA est conçu instrument de dialogue culturel entre différents peuples. Il implique la Sardaigne et le Liban et repose sur la création et la diffusion de productions artistiques et culturelles résultant de la contamination entre les deux cultures différentes.
Le projet a duré un an et le leader est la maison de production libanaise "Zico House". Il a été réalisé grâce au partenariat avec l'Association Culturelle Anton Stadler d'Iglesias, la Municipalité d'Iglesiase l'association "Open med": membres du Réseau Italien de la Fondation Anna Lindh.
LEB - Festival ADRD a été divisé en deux événements principaux: le 1er mai 2017 Beyrouth, à l'église Saint-Louis et le 20 mai 2017 Iglesias, à la mine Monteponi où il a fait un spectacle visant à partager et interpénétration entre deux cultures de l'espace euro-méditerranéen, impliquant deux artistes importants: Hiba Al Kawas, soprano et compositeur (LIBANO) et Fabio Furìa, bandonéoniste et compositeur (SARDEGNA).
Le président Michele Capasso, leader du Réseau italien et parmi les partisans du projet, a souligné l'importance de l'initiative et des lieux choisis, en particulier la mine de Monteponi avec sa charge de "souvenirs".
"Cette initiative - a souligné Capasso - contribue à la diffusion de la musique en tant que moyen de développement socio-économique pour la valorisation des lieux périphériques, mettant en valeur le patrimoine culturel des deux entreprises et donnant une visibilité au rôle des jeunes: du Chœur de la Fondation Rafic Hariri au Liban et du Conservatoire de Cagliari montre l'importance de cette initiative pour les jeunes qui, à travers les contaminations musicales, deviennent des « chasseurs du positif ».