2016 (FR)

Le Conseil Consultatif de la Fondation Anna Lindh - composé de 42 pays de l'Union pour la Méditerranée (UpM) – s’est réuni aujourd'hui au Ministère des Affaires étrangères italien, et la session d’ouverture a été inauguré par le sous-secrétaire Benedetto Della Vedova, à la présence du Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh ambassadeur Hatem Atallah et de la Présidente de la Fondation Anna Lindh Elisabeth Guigou.
"La paix et la stabilité en Méditerranée sont une priorité pour l'Italie qui croit fermement dans la coopération entre les deux Rive Méditerranée», a déclaré le sous-secrétaire Della Vedova au cours de son discours d'ouverture, "L'Italie a longtemps soutenu le travail de la Fondation pour construire un contre-récit à l'extrémisme et à la radicalisation.Le travail de la Fondation Anna Lindh est essentiel pour changer le récit de notre région, apportant de nouvelles idées pour le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée et de mettre la société civile au cœur de ce partenariat ".
Le Conseil, présidé par Elisabeth Guigou, Président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, est composé de leaders de l'Europe et la rive sud des pays partenaires méditerranéens, et est responsable de l'orientation stratégique de la Fondation: l'Italie est représentée par le prof. Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo, qui a largement contribué à la naissance et au développement de la même Fondation Anna Lindh depuis 2002.
Au centre du débat d'aujourd'hui a été le rôle de la Fondation Anna Lindh, comme une institution et un point pour le dialogue interculturel dans la région, en face du défi régional de l'extrémisme et la crise des réfugiés.
La Présidente Elisabeth Guigou a montré que dans la Méditerranée il y a une convergence des valeurs et que les extrémistes qui promeuvent une vision alternative d'un conflit de valeurs sont une minorité. La Fondation vise à encourager la majorité silencieuse à faire entendre leur voix.
Nous avons recueilli - y compris les propositions faites - celles du Président Capasso visant à promouvoir "ce qui nous unit», le «positif» et de concentrer les principales actions de l'ALF sur les jeunes, les femmes et les villes : lieux du dialogue. "
Entre les actions à venir ont etabli de de mettre en œuvre un programme régional pour les jeunes, une ONG de la jeunesse méditerranéenne, comme un Erasmus, et d'impliquer les villes méditerranéennes dans l'action de l'interaction culturelle et sociale.