2016 (FR)

Lors de la Journée mondiale de la paix, le Président de la Fondazione Mediterraneo a lancé - comme une autre bouteille encore dans l'océan - un vibrant appel pour la paix en Syrie et en Libye, en proposant le texte publié en Septembre 2013 à l'occasion du Forum Civil Euromed de Bruxelles.
« En particulier en Libye - le président Capasso a souligné - le chaos continue dans le pays et le cercle vicieux qui a déchiré les espoirs de dialogue et de paix est sur le terrain ».
« La Libye est immergé dans une seconde guerre civile brutale. Le pays est divisé entre deux gouvernements qui luttent pour le contrôle du pouvoir et de l'huile. Dans ce combat, il y a un facteur de fragmentation particulière: le tribalisme. Tous les acteurs impliqués - milices, groupes islamistes et même les deux gouvernements - cherchent un soutien tribal. Cependant, l'impossibilité de la Libye pour devenir une nation est pas due au tribalisme, mais, au contraire, elle est renforcée parce que l'État est totalement absent. De l'autre côté, la participation des pays tels que le Qatar, les Emirats Arabes Unis et l'Egypte est un autre élément clé, au point de parler de guerre régionale indirecte ».