2014 (FR)

Elles ont été définies les « Olympiades euroméditerranéennes » les événements simultanément reçus de la Fondazione Mediterraneo à Naples dans son siège.
La réunion des 42 ambassadeurs participants à SOM de l'Union pour la Méditerranée, avec le secrétaire général Sijilmassi ; la réunion des ambassadeurs membres du Conseil supérieur de la Fondation Anna Lindh, en même temps à la principale des Réseaux nationaux et aux membres du Conseil Consultatif ; la dernière rencontre Euroméditerranéen avec les media et le Commissaire Européen Štefan Füle, qui a jeté les bases pour les programmes futurs ; les conférences du président Romano Prodi et d'autres exposants de la politique euromediterranea; l'Assemblée générale du Réseau Italien pour Dialogue Euroméditerranéen ; le workshop thématiques ; la cérémonie des « Prix Meidterraneo » à Romano Prodi, à Štefan Füle, à Simone Camilli, à Pino Daniele, à Serge Telle, à Maurizio Marinella, à Antonio de Martino, aux Mères israëliennes et palestiniennes, aux Artisans d'Algeri, à Felicio Angrisano, à Andreu Claret.
Le dénominateur commun qu'il a réuni tous est le « Totem de la Paix » de Mario Molinari : il voile rouge qui a symboliquement représenté la paix et a accompagné cet instant défini des participants « historique » pour la qualité et l'importance des conclusions et des résultats atteints, propre à l'occasion du fête du vingt-cinquième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo.