2011 (FR)

Au nom de tous les lauréats du Prix Méditerranée, à partir du 1996, je suis vraiment très honoré de remettre le témoin du PRIX MEDITERRANEE EDITION SPECIALE 2011 à la Ville de Naples et dans les mains de son Maire, Monsieur Luigi de Magistris.
Ce symbole du prix, le “TOTEM DE LA PAIX” du sculpteur Mario Molinari, représente aujourd’hui surtout les valeurs de la liberté et de la solidarité.
Les Pays de la rive Sud de la Méditerranée et, surtout, l’Egypte sont à la veille d’une nouvelle expérience démocratique que, j’espère, pourra leur donner un futur de paix, de liberté et de développement partagé.
Pendant plusieurs mois j’ai participé à la révolution en Egypte ; dans mon dernier livre « La révolution égyptienne » j’ai décri l’Egypte de la révolution de Place Tahrir : un peuple capable de reprendre dans ses mains son propre destin avec la force de la contestation démocratique.
Avec le Prix je dédie une copie de ce livre au Maire de Magistris comme signe d’espoir et de défis : que sous sa guide on puisse parler, un jour, d’une « Révolution napolitaine » capable de restituer a cette ville son rôle de grande capitale de la culture et de la Méditerranée.

 

 

Naples le 14 septembre 2011
Alaa Al- Aswani

   

Il Volume