MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

A l'occasion de l'inauguration de l'exposition itinérante "PINO DANIELE ALIVE" - en présence, entre autres, du Ministre de la Culture Dario Franceschini - la Fondazione Mediterraneo a présenté au Musée de la Paix - MAMT l'avant-première de la vidéo émotionnelle "PINO È TERRA MIA".
La vidéo contient, entre autres, les principaux témoignages des visiteurs, jeunes et collègues qui ont visité la section "PINO DANIELE ALIVE" du Musée de la Paix: d'Ornella Vanoni à Clementino, de Tullio De Piscopo à Peppe Lanzetta, de Dario Franceschini à Giorgio Verdelli.
Cette vidéo a été réalisée à l'occasion du trentième anniversaire de la Fondazione Mediterraneo, qui a vu l'adhésion de nombreux pays au projet " ÉTATS UNIS DU MONDE " promu par la Fondazione depuis 1990 et inspiré par GUSTAVO ROL: les protagonistes sont les jeunes de tous les pays réunis pour partager les connaissances et combattre les ennemis souvent créés par nous-mêmes (guerres, pandémies, injustice sociale, destruction de la création, changement climatique, etc.) La Fondazione Mediterraneo "préserve" le patrimoine des Etats-Unis du Monde, qui n'est pas seulement l'environnement, les monuments, l'archéologie, l'art, etc. mais aussi - et surtout - l'héritage de grands protagonistes qui mérite d'être transmis comme exemple aux nouvelles générations. Pour Naples, la Fondation a proposé - entre autres - Totò, Eduardo, Enrico Caruso, Massimo Troisi et Pino Daniele: et c'est précisément sur ce dernier que ce film a été réalisé, qui comprend également certains des témoignages de visiteurs et de collègues musiciens et chanteurs qui ont visité la section du Musée de la Paix - MAMT qui lui est consacrée.
Le titre "PINO E' TERRA MIA" veut témoigner du lien profond et indissoluble entre le grand musicien et Naples : la ville aux mille couleurs qui a encore besoin d'un engagement fort pour redevenir une grande capitale capable de "Penser européen" et de "Respirer méditerranéen". Réalisée par Michele Capasso, cette histoire se déroule à travers des témoignages, des reportages et des images d'archives qui dressent un portrait distinctif de l'homme et du musicien. La vidéo a été réalisée avec la contribution de la Région Campanie (UOD 01 - Promotion et valorisation des Musées et des Bibliothèques - E.F. 2021).