MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Aujourd'hui, le 96e anniversaire de la naissance de Raffaele Capasso et le 68e anniversaire de la naissance de Massimo Troisi ont été célébrés au Musée de la Paix - MAMT. Né le même jour à 28 ans d'intervalle. Raffaele sourit quand en 1984 il rencontra Massimo pour la première fois et lui dit: "Nous sommes nés le 19 février, nous sommes têtus mais nous sommes nés pour apporter notre contribution aux autres".
Un fil conducteur unit ces deux personnages «spéciaux» nés sur les pentes du Vésuve dans deux pays voisins (San Sebastiano al Vesuvio et San Giorgio a Cremano): un pessimisme réaliste et, en même temps, l'entêtement à atteindre le but, à tout coût.
Raffaele Capasso l'a fait en consacrant sa vie à reconstruire la ville détruite, jusqu'au jour de sa mort.
Massimo Troisi l'a fait en récitant dans le chef-d'œuvre "Il Postino" jusqu'à quelques jours avant sa mort, même s'il était conscient de la faiblesse de son cœur malade. Ces anniversaires coïncident avec l'investiture du président Draghi qui a conclu hier son discours devant le Parlement italien en déclarant que "l'unité n'est pas une option mais un devoir de tous".
Raffaele Capasso a inventé la devise «Seulement tous unis nous chanterons»: où «chanter ensemble» signifiait s'engager à combattre les adversités de la vie et de la nature en effectuant un difficile travail de reconstruction, transformant ce qui paraissait «impossible» en «possible». Massimo Troisi a souvent dit que son succès n'était pas «individuel» mais dû à une «équipe unie» qui l'a toujours soutenu. Il est important, en particulier pour les nouvelles générations, de ne pas oublier ces exemples indispensables pour construire un avenir meilleur malgré la période difficile que traverse l'humanité
.