MAMT||Museo Mediterraneo dell' Arte, della Musica e delle Tradizioni (FR)

Le deuxième des anniversaires est dédié au soixantième anniversaire de la mort de Fausto Coppi.
De nombreux visiteurs et sportifs sont intervenus dans les salles multimédias du Musée où - dans la rubrique "Les grands protagonistes de l'histoire" - des vidéos, images et documents du grand coureur sont disponibles.
60 ans se sont écoulés depuis le 2 janvier 1960, lorsque suite à un paludisme contracté en Afrique lors d'une course, Fausto Coppi est décédé. Pourtant, son mythe est non seulement resté intact, mais il ne cesse de croître. Une vie de 40 ans, dont 20 ans passés à gagner et à devenir l'un des cyclistes les plus grands et les plus populaires de tous les temps.
Coppi est devenu l'inspiration des chansons ("Ça vient de la fatigue et des chemins de terre .... ici avec nous cinq fois puis deux fois en France pour le monde quatre fois contre le vent deux yeux doux et un nez qui divise le vent", chante ainsi Gino Paoli), d'innombrables livres, films, commentaires radiophoniques qui font partie de l'imagination collective ("Un homme est aux commandes; sa chemise est blanc-bleu; son nom est Fausto Coppi" de Mario Ferretti) tout le matériel qui est entré par la loi dans la connaissance et la sensibilisation des amateurs de sport, mais pas seulement. Bref, un mythe intemporel.
Légendaire était sa rivalité avec Gino Bartali, qui a divisé l'Italie dans l'immédiat après-guerre: la photo représentant les deux champions a été célébrée en passant une bouteille lors de la montée du Col du Galibier pour le Tour de 1952. Plus de 150 courses ont été gagnées. Trente et un jours en maillot rose au Giro d'Italia, 19 en jaune du Tour de France. Dans le Giro, il a remporté vingt-deux étapes, dans le Tour neuf
.

Fausto Coppi a gagné partout et dans tous les domaines. Cinq fois le Giro (1940, 1947, 1949, 1952 et 1953), deux fois le Tour de France (1949 et 1952), devenant également le premier cycliste à conquérir les deux compétitions la même année. Extraordinaire même en courses d'une journée: 5 Giri di Lombardia (1946, 1947, 1948, 1949 et 1954), 3 Milano-Sanremo (1946, 1948 et 1949), puis les succès de Paris-Roubaix et Freccia Vallone en 1950 Devenu champion du monde professionnel en 1953, il excella également dans le cyclisme sur piste, devenant également champion du monde de poursuite en 1947 et 1949 et recordman de l'heure (avec 45.798 km) de 1942 à 1956.
Il fut probablement aussi le premier sportif à enflammer les chroniques scandaleuses d'une Italie puritaine. Déjà marié et père de Marina, il est tombé amoureux de la célèbre Dame Blanche qui était également mariée et de la relation de laquelle son fils Faustino est né, à une époque où les séparations étaient même un crime. Même dans ce domaine, bien qu'il le soit sans le savoir, il a contribué à la croissance et à la discussion en devenant un protagoniste social et douanier de l'Italie qui réapparaissait après la Seconde Guerre mondiale
.