AXES

1er axe : Heurs et malheurs de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement

2ème axe : Le développement humain et la réalisation des Objectifs du Millénaire au cœur d'une politique de coopération Sud-Sud : Bilan et perspectives

3ème axe : Comment les jeunes conçoivent les conditions d’unpartenariat mondial consistant, assorti d'un calendrier précis de mise en œuvre ?

4ème axe : Comment les jeunes conçoivent les enjeux des politiques économiques, sociales et environnementales pour la prospérité du monde ?

5ème axe : Comment assurer un environnement humain durable ?

6ème axe : l'Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable

7ème axe : Portée et limites du partenariat mondial pour le développement

8ème axe : Comment assurer l'éducation primaire pour tous et promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes ?

9ème axe : Les jeunes face aux défis de la coopération euro-méditerranéenne

10ème axe : Le partenariat politique, économique et social  entre les deux rives de la Méditerranée : comment le concevoir autrement face aux multitudes des instances ? Un débat entre les jeunes et les responsables des grandes institutions méditerranéennes.

11ème axe : Comment assurer la consolidation de la coopération Sud-Sud : Point de vue arabe. Un débat entre les jeunes et les responsables des grandes institutions arabes et africaines.

12ème axe : Des études comparatives en matière de développement à la faveur d'une démarche concertée et inclusive, fondée sur la participation démocratique et la gouvernance de proximité

13ème axe : Les jeunes face aux défis culturels et identitaires.

14ème axe : Comment sauvegarder chez nos enfants les valeurs mobilisatrices de nos  cultures ? Débat entre les jeunes et des spécialistes.

15ème axe : Comment repositionner le développement social au centre de la démarche de développement durable sans négliger les conditions de réalisation et de pérennité de ce développement ?

16ème axe : Vers un engagement politique ferme de la part de tous les Etats pour l’instauration des conditions d'une vie digne et de construire un avenir commun où règnent sécurité et stabilité, progrès et prospérité.