ARCHIVIO 2010/2019 (FR)

La Fondazione Mediterraneo, en partenariat avec des académies, des universités et divers pays du monde, a présentée au Musée de la Paix - MAMT,  "LA RÉPUBLIQUE DE L'ESPACE": un projet à long terme visant à protéger, préserver, valoriser et promouvoir le patrimoine de l'humanité dans les catégories principales.

«Nous vivons un moment difficile de notre histoire - a déclaré le président Michele Capasso - dans lequel la dimension fluide semble prédominer: les valeurs, le changement climatique, l'art, la créativité, l'artisanat, la mémoire collective et bien plus semblent n'avoir plus de sens et tout apparaît à la merci d'une onde "anormale" capable de bouleverser le monde en emportant tout.

Pour sauver l'immense patrimoine mondial matériel et immatériel il faut agir "Au-delà" et "Autre": créer une vraie dimension en dehors de notre planète, précisément dans l'Espace, où protéger, sauvegarder, valoriser et promouvoir la partie la plus importante des patrimoines du monde. Du patrimoine artistique - menacé par les tremblements de terre, les inondations et les événements climatiques - aux mémoires collectives immatérielles, des documents les plus significatifs de l'histoire aux poèmes, des savoirs anciens aux nouvelles technologies: une liste nourrie de choses à préserver et à protéger, à la fois immatérielles et matérielles ».

A l'occasion des célébrations du trentième anniversaire de la naissance de la Fondazione Mediterraneo - prévues pour 2020 - le projet exécutif et les critères généraux de "La République de l'Espace" seront présentés dans différents pays.