FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

L'atelier a été coordonné par le président Michele Capasso, sous la direction de Fabrizio Mangoni (Université Federico II - expert en urbanisme et spécialiste du DM).
Le régime méditerranéen est un exemple d'héritage culturel «vivant» et un moteur de la cohésion sociale.
Améliorer les éléments de la narration de la diète méditerranéenne en tant que mode de vie nécessite encore beaucoup de travail créatif et de recherche pour rendre visible et narratif la relation entre les mots et les choses, entre les histoires des personnes et les produits de la terre. dire et faire, entre goût et émotions. Les aliments de la diète méditerranéenne ont des méthodes de transformation, de conservation et de maturation pratiquées sur certains territoires de manière homogène, selon les règles traditionnelles et prolongées dans le temps. Celles-ci sont parfois des productions limitées, confiées à la ténacité de certains opérateurs, agriculteurs directs et entrepreneurs.
Le facteur tradition confère, entre autres, aux productions différentes caractéristiques utiles:

La valorisation, à travers la narration, de la diète méditerranéenne - en utilisant tous les outils et technologies disponibles - est un outil indispensable aux entreprises pour la diffusion d'informations sur la sécurité alimentaire, les techniques de production, les systèmes de contrôle et de garantie, la mise en œuvre. du tourisme lié aux chemins émotionnels de la nourriture.
Il est également souhaitable de parvenir à une "philosophie universelle" de la diète méditerranéenne capable de soutenir l'utilisation des produits de la terre au km "0".
Une narration appropriée peut renforcer le rôle du sol dans l’économie circulaire, notamment en ce qui concerne les principaux produits de la diète méditerranéenne et la diffusion des méthodologies EFH (Environnement, Alimentation et Santé) visant à promouvoir le vieillissement en bonne santé et la lutte contre l'obésité.
Les membres de la Fédération Anna Lindh Italia ont participé.

Experts: Rossella Galletti - Université Suor Orsola Benincasa; Roula Papadopoulou - Région de Crète; Donatella Tramontano - Université Federico II et ONG Gens; Ferdinando Gandolfi - Région de Campanie; Marco Dianti, Ombretta Sciandra - Province autonome de Trente; Elena Tsangaridi (chargée de communication de Troodos Dev.Company - Géoparc mondial de l'Unesco).