FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

Le jour des funérailles, la Fondazione Mediterraneo et la Fédération sont à côté des victimes du Morandi Pont et de la ville de Gênes, qui depuis 1991 a collaboré avec à la Fondation dans diverses activités pour le dialogue et la paix.
A Gênes, après ce qui était la pire tragédie de la guerre, rien ne sera comme avant. Peut-être est aussi pourquoi lors des funérailles d'Etat beaucoup étaient les Génois qui se sont sentis obligés de parler et de faire appel à la justice.
C'était un rite sacré avec des moments forcément profanes. La grande majorité des acclamations étaient destinées aux pompiers qui se pressaient la structure avec leurs équipes hors service - certains venant de quarts de travail de 27 heures en continu dans les décombres - et les bénévoles de l'Association et de la défense civile. Pendant ce temps, trois cents d'entre eux creusaient encore sur la rive et autour des souches de séjours effondrés.
Le chef de l'Etat Mattarella était la figure institutionnelle avec plus de chaleur salué et d'affection des milliers de génoise du 8 heures du matin pour entrer dans le petite file d'attente pavillon de la Foire. Les génois qui se sentaient obligés d'y être étaient des milliers. Beaucoup d'autres qui ont regardé la cérémonie à l'extérieur devant deux écrans, une foule qui a entouré de Ferrari, la place de la fontaine, où Gênes se réunit chaque fois là pour célébrer ou pleurer.
Les mots de Bagnasco pendant l'homélie ont été mesurés et le bon sens.
Après la cérémonie lors d'une cérémonie catholique a offert le micro aux imams de foltissima communauté arabe de Gênes. Un prié en récitant quelques versets de « Salaam Alaikum » (étaient différentes victimes musulmanes): le second, Salah Hussein, il a choisi des mots touchants qui ont reçu une salve d'applaudissements ... « Nous sommes ici ensemble, sous un même Dieu à trembler autour victimes et familles. Un pont est tombé ... un pont ne devrait jamais tomber car il unit et Gênes a toujours été uni dans son histoire. Nous prions pour Gênes, la Superb, qui une fois de plus se lever à nouveau ... Zena arabe pour la belle ".
A Gênes, la communauté arabe est l'une des plus anciennes de l'existence depuis 1500 comme les Arméniens: le dialecte zeneixe possède de nombreux mots en arabe, presque intraduisible.