FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

Le 9 septembre 2016, l'hon. Elisabeth Guigou - Présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de la République française et Présidente de la Fondation Anna Lindh (FAL) - accompagnée de son mari le professeur Jean-Louis Guigou, l'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub, par le Consul Général de France Jean-Paul Seytre, par le consul général d'Espagne  Fernando Sanchez Rau, par le Président du Conseil de la ville de Naples dr. Alessandro Fucito, par le délégué du recteur de l’Universitè Federico II de Naples prof. Gilberto Sammartino et d'autres représentants institutionnels - a ouvert la section dédiée à la Fondation Anna Lindh et son Centre de documentation faite par la Fondazione Mediterraneo.
Présent à la cérémonie plusieurs membres fondateurs du Réseau italien qui ont expliqué leurs activités pour la FAL:

  • Le Prof. Gilberto Sammartino a rappelé le rôle de l'Université Federico II et les actions menées depuis 2005.
  • Le Prof. Massimo Pica Ciamarra, représentant du  réseau Euromedcity, a illustré les initiatives et l'engagement significatif pour soutenir les "CAPITALES DU DIALOGUE MÉDITERRANÉEN".
  • Le Dr. Antonio Altiero a présenté les initiatives en faveur des victimes du séisme d’Amatrice et l’activité de son réseau tout présent dans le réseau italien depuis 2005.
  • Le Président du Conseil de la ville de Naples, Alessandro Fucito, a expliqué ce qui a été fait par la ville de Naples depuis plus d'une décennie pour le dialogue et les initiatives pour le réseau italien.
  • Irene Capozzi et Sara De Angelis, des associations CEIPES de Palerme et Grammelot de Naples, ont illustré le projet soutenu par la FAL 'IMAP: Intercultural Carte de votre ville ", en faveur des migrants qui Mme Guigou avait proposé et qui se réalise à Naples et Palerme.
  • Le CEIPES de Palerme a montré ses activités.

Le Président Guigoua exprimé sa satisfaction pour l'action de trente ans prise par le Président Capasso pour le dialogue et la paix, rappelant l'amitié commune avec feu le Président Mitterrand.
Le Président Guigou a eu des entretiens avec les membres du réseau italien en donnant son approbation aux actions concrètes menées, en particulier pour les migrants et pour les victimes du tremblement de terre. Il a terminé son discours en disant ce qui a été fait par la Fondazione Mediterraneo dans plus de 25 ans: «un exemple louable qui doit être renforcée par des partenariats supplémentaires: un merci et bravo à Michele Capasso pour son engagement et son rôle de créateur et activateur de la FAL et du Réseau italien ".