FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

Le néo élu Conseil Exécutif de la Fondation Anna Lindh pour le Dialogue Euroméditerranéen, composée des 42 pays de l'Union pour la Méditerranée (UpM), s'est réuni aujourd'hui au Ministère des Affaires Etrangères italien, inauguré par le Sous-secrétaire Mario Giro à la présence du Ministre de l'Instruction, de l'Université et de la Recherche, Stefania Giannini et du Directeur Exécutif de la Fondation Anna Lindh ambassadeur Hatem Atallah.
« La Paix et la stabilité de la Méditerranée sont prioritaires pour l'Italie qui croit fortement dans la collaboration parmi les deux Rivages de la Méditerranée » a déclaré Giro dans le cours de son intervention d'ouverture, « L'Italie soutient depuis longtemps le travail de la Fondazione pour construire une contre narrative à l'extrémisme et à la radicalisation. Le travail de la Fondation Anna Lindh est fondamental pour changer la narrative sur notre région, en portant des nouvelles stimulations au partenariat parmi les deux Rivages de la Méditerranée et en mettant la société civile au centre de ce collaboration », a continué le Sous-secrétaire, en soulignant en même temps comme la politique étrangère européenne doive maintenant renforcer son action vers le voisinage méridional.
Le Conseil, présidé d'Elisabeth Guigou, parlementer de l’Assemblée Nationale et Présidente de la Commission Etrangèr, est composé d'éminentes personnalités provenant de l'Europe et des pays partenaire du rivage sud Méditerranée, et est responsable de la direction stratégique de la Fondation: l'Italie est représentée du prof. Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo qui a contribué en manière substantielle à la naissance et à le développe de la même Fondation Anna Lindh dès l’an 2002.
Au centre du débat d'aujourd'hui il a été le rôle de la Fondation Anna Lindh, comme institution et point de référence pour le dialogue interculturel de la région, face au défi régional de l'extrémisme et de la crise des réfugiés.
Le Présidente Elisabeth Guigou a mis en évidence comme dans la Méditerranée il y ait une convergence de valeurs et que les extrémistes qui promeuvent la vision alternative d’une heurte de valeurs ils sont une minorité. La Fondazione pose l'objectif d'encourager la majorité silencieuse à faire sentir sa voix.
Elles ont été ramassées les propositions formulées du président Capasso et parmi les actions prochaines il est prévu de réaliser un programme régional de communication adressée à les immigrés et à former des jeunes leader d'opinion auxquels fournir des compétences, moyens et plate-formes qui permettent eux de renforcer leur voix, même sur l'escorte de programmes déjà déroulés avec succès en Egypte (Young Citizens for Dialogue), quel antidote contre les tendances de l’extrémisme.