FÉDÉRATION ANNA LINDH ITALIA - ONLUS

L'union d'énergies et de ressources parmi les Pays de la Méditerranée et du Moyen Orient devient stratégie pour le dépassement des barrière-préjugés qui aiguisent altercation parmi les religions et la civilisation, en favorisant s’aggraver d'une crise sociale, au-delà que politique et  économique. Le
Prof. Foad Aodi, Président de l'Association des Médecins d'Origine Étrangère (Amsi), de la Communauté du Monde Arabe en Italie (Co-Jamais) et du Mouvement « Unis pour Unir », rencontre le 02.07 à Rome S.E. Nassif Youssef Hitti, Ambassadeur de la Ligue Arabe en Italie, son Vice Zouheir Zouairi, le Prof. Michele Capasso, Président de RIDE - Réseau Italien pour le Dialogue Euroméditerranée, et le Ministre plénipotentiaire Enrico Granara, Coordonnateur des Activités Multilatérales pour la Méditerranée et le Moyen Orient prés du Ministère des Affaires Etrangères.
C’est le renforcement du travail partagé pour le développe de ces ponts du dialogue entre les peuples qui se construisent à travers la comparaison et la connaissance.
En suivant de la récente adhésion du Amsi, Co-Mai et « Unis pour Unir » à la RIDE, l'Ambassadeur Nassif Youssef Hitti, le Prof. Foad Aodi et le Prof. Michele Capasso, déterminent en santée, culture, art et sport les points du travail, « ces langages universels qui unissent et ne divisent pas », comme il déclare le Prof. Aodi, dans la conviction de favoriser de cette façon le développe de tendances sociales spontanées et inclusives. La RIDE, créée en 2013 pour unifier les sujets italiens plus engagés dans le dialogue interculturelle euroméditerranée à travers la Fondation Anna Lindh (qui travaille de Alessandria d'Egypte), embrasse le travail tourne d'Amsi, Co-Mai et « Unis pour Unir » pour rechercher des nouveaux espaces et imprimer nouvelle sève aux activités du dialogue et de la rencontre parmi tous les sujets de la société civile autour de la Méditerranée. La RIDE a le grand avantage de compter sur la qui dure vingt ans expérience de la Fondazione Mediterraneo (FM), fondée à Naples par le Arch. Capasso, comme initiateur de le premier forum de la société civile de toute la Méditerranée.
Le témoignage plus solide que cet engagement qui dure vingt ans de FM est représenté de nouveau MAMT - Musée Méditerranée de l'Art, de la Musique et des Traditions. MAMT, reçu dans le siège de la FM, dans le coeur de Naples, se configure aujourd'hui comme élément pivot de la collaboration entre les Associations suindicate et la Ligue Arabe.
À l'intérieur de ce Musée avec pièces et structures multimédials, cultures différentes se rencontrent en manière harmonique, dans le respect des multiples traditions méditerranéennes, dans une passionnante recherche de synthèse parmi les respectives différences. Pour cette raison, le MAMT a été reconnu « patrimoine national » de l'Unesco, défini « musée émotionnel » de son directeur Irina Bokova, suite à sa visite.
« Nous transférons dans le MAMT une recueilli d'émotions, des perceptions et traditions qui ont divergé origine et ont divergé appartenance, en traçant la cartographie d'une humanité riche et en devenir continue. Nous poursuivons dans ce défi enrichis de la contribution d'Amsi, Co-Mai et « Unis pour Unir », que nous accueillons comme néo-membres de RIDE. Nous espérons en outre stipuler un accord avec l'Ambassadeur de la Ligue Arabe en Italie dans un proche avenir, pour augmenter la puissance notre partnership avec l'ALECSO - Organisation Éducative, Culturale et Scientifca de la Ligue Arabe. Le MAMT devient plus riche et vis, tant plus sont les Pays qui vous confluent ». Il déclare le Prof. Michele Capasso.

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE WEB 1 - 2 - 3