ARCHIVE D'ACTIVITÉ

La Fondazione Mediterraneo a participé au Forum interreligieux qui s'est tenu à Bologne (12-14 septembre 2021). L'événement a vu la participation de chefs religieux de 70 pays engagés dans 32 sessions de travail, grâce à la coordination technique de la Fondation pour les sciences religieuses (FSCIRE) dont le professeur Alberto Melloni est l'actuel secrétaire.
"Le fait que le Premier ministre Mario Draghi s'exprime en personne lors d'un événement dédié au dialogue interreligieux me semble être un signe significatif de la sensibilité institutionnelle de notre gouvernement, qui n'est en aucun cas acquise, à l'égard du dialogue et de la connaissance entre les religions", a déclaré le président de COREIS, l'imam Yahya Pallavicini, en marge d'une rencontre avec Draghi, à laquelle a également participé le patriarche orthodoxe œcuménique Bartolomeo.
L'attention du Premier ministre a également été confirmée par son discours qui, après avoir retracé certains des événements clés du dialogue interreligieux du côté catholique, comme la déclaration Nostra Aetate et la rencontre œcuménique d'Assise en 1986, a également mentionné les initiatives du monde islamique, comme le document "Une parole commune entre nous et vous : l'amour de Dieu et du prochain", la lettre signée en 2007 par 138 savants du monde islamique, dont l'imam Pallavicini, envoyée à toutes les autorités du christianisme dans le monde.
"La religion doit être un message d'amour", a conclu en ce sens le Premier ministre italien.
Hier encore, le 14 septembre, plusieurs sessions ont eu lieu, réunissant nos institutions italiennes et certaines des voix les plus autorisées du monde islamique au niveau international. Le ministre de l'Éducation Patrizio Bianchi s'est entretenu avec Salim al Malik, directeur général de l'ICESCO (Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture), tandis que la ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese a discuté de la cohésion sociale avec le ministre de la Justice et des Affaires religieuses du Royaume de Bahreïn, La ministre de l'Intérieur, Luciana Lamorgese, a discuté de la cohésion sociale avec le ministre de la Justice et des Affaires religieuses du Royaume de Bahreïn, Khalid bin Ali Al Khalifa, le sous-secrétaire aux Affaires religieuses du Sultanat d'Oman, Mohammed Al-Mamari, et le président du Conseil mondial des communautés islamiques, Ali Rashid Al Nuaimi, des Émirats arabes unis.
Un appel unanime a été lancé pour une distinction claire entre les religions authentiques et leur exploitation blasphématoire à des fins d'hégémonies personnelles et de luttes armées entre factions.
Les trois jours de rencontres ont également comporté des moments de recueillement et de méditation, notamment le premier soir, le 11 septembre, où les prières récitées par les chefs religieux étaient adressées à toutes les victimes qui ont subi des atrocités dans les lieux de culte des bouddhistes, des juifs, des chrétiens et des musulmans. Des lieux de culte qui, comme cela a été dit à plusieurs reprises, ne devraient être au contraire que des espaces à défendre et à préserver comme instruments de contemplation, de confort et de Paix.