ARCHIVE D'ACTIVITÉ

Dans le cadre d'une collaboration entre l'UNESCO et le Musée, l'UNESCO a lancé en novembre 2019 une série de Master Classes pour les élèves du secondaire.
Conçues comme des espaces de dialogue, elles visent à responsabiliser les jeunes en renforçant leur compréhension et leur capacité à combattre la discrimination, l'intolérance et les inégalités croissantes, ainsi qu'à promouvoir un impact durable en engageant les jeunes à devenir des agents de changement proactifs et des formateurs au sein de leurs propres écoles et communautés.
Cette édition spéciale de la Master Class contre le racisme et les discriminations de l’UNESCO est organisée dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie. Elle invite les jeunes étudiant.e.s de l’enseignement secondaire à s’interroger aux préjugés et stéréotypes sociaux qui mènent au racisme et aux discriminations à travers l’étude critique de la construction de « l’autre ».
L’analyse du racisme en tant qu’objet philosophique amènera ces étudiant.e.s à décortiquer le concept de « race », déconstruire leurs idées préconçues et adopter des stratégies antiracistes innovantes qu’ils et elles pourront ensuite mettre en place dans leurs établissements et communautés.
Ce faisant, cette Master Class soulignera la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine pour chaque individu et chaque culture et elle permettra de construire une société plus respectueuse et plus tolérante par l'exercice collectif d'une pensée raisonnée et informée.

Programme:

Objectifs de la Master Class: