ARCHIVE D'ACTIVITÉ

Ce fut un honneur pour la Fondazione Mediterraneo et pour la Fédération Anna LIndh Italia (qui regroupe plus d'un millier d'organisations engagées dans le dialogue et la solidarité) de participer à "L'économie de Francesco": la rencontre avec les jeunes économistes voulue par le Saint-Père, qui s'est déroulée du 19 au 21 novembre 2020.
Compte tenu de l'urgence sanitaire dans le monde causée par Covid-19, le comité d'organisation a décidé de célébrer l'événement international entièrement en ligne, avec des liens en direct et en streaming avec tous les membres et intervenants.
Le pape François a envoyé un message vidéo important.
Le président de la Fondation Michele Capasso a souligné l'importance de l'initiative et la confirmation de deux concepts sur lesquels la Fondazione Mediterraneo est née il y a trente ans, en 1990: « transformer l'Amour pour le pouvoir en Pouvoir d'Amour et agir avec générosité par solidarité ».
La prochaine réunion, en personne, se tiendra toujours à Assise et est prévue pour l'automne 2021, lorsque les conditions de santé permettront à chacun de participer.
L'organisation de l'événement The Economy of Francesco 2020 dans la version en ligne a permis à tous les jeunes inscrits de participer à la rencontre dans les mêmes conditions, de partager leur expérience, travail, propositions et réflexions acquises ces derniers mois dans 12 villages.
Le Comité travaille à créer un suivi innovant, participatif et global qui préserve les éléments particuliers de « L'économie de Francesco » (travail de groupe, séances plénières et parallèles avec des conférenciers, spiritualité franciscaine, performances artistiques, expositions) l'enrichissant de les opportunités et les langues qu'offre l'événement numérique.
"L'économie de Francesco" est un mouvement de jeunes avec des visages, des personnalités, des idées qui bougent et vivent partout dans le monde pour une économie plus juste, inclusive et durable et pour donner une âme à l'économie de demain. Le monde a besoin de la créativité et de l'amour des participants qui, en tant qu'artisans et producteurs du futur, tissent l'économie de François.
Dans le message vidéo, le Pape a souligné que la rencontre de "l'Economie de François" n'est pas un point d'arrivée "mais la poussée initiale d'un processus" que nous sommes invités à vivre "comme vocation, comme culture et comme pacte"
.