ARCHIVE D'ACTIVITÉ

Au Musée de la Paix - MAMT, une lecture poétique internationale a eu lieu avec la participation de représentants de poètes venus d'Israël: Nurit Cederbonn, Sara Aronovitch Karpanos, Rahven Shabbat, Michal Doron, Hain Sefti, Tal Bello, Balfour Makak.
Avec des déclamations de vers en hébreu, ils ont loué la paix.
Au début, le maire de Naples Luigi de Magistris avait envoyé un message visant à souligner la valeur de l'initiative et la vocation au dialogue de la ville de Naples, "charnière du peuple méditerranéen".
Michele Capasso, président de la Fondazione Mediterraneo, a lancé un appel pressant aux poètes présents, principalement de Campanie, pour qu’ils renversent la médiocrité de cette phase de notre époque dans les relations humaines, avec l’incapacité généralisée de faire face aux nouveaux défis multiethniques la cohésion à laquelle nous sommes appelés.
Maria Pia Molinari, directrice du Musée de la paix, a proposé une relation sur le mariage entre art et paix, faisant de la poésie un élément fondamental et indispensable de la joie de vivre.
Ensuite, l'avocat Domenico Ciruzzi, président de la Fondation du prix de Naples, a présenté au public l'importance de partager et de créer une culture comme base de tout processus de paix. La référence au cynisme dans la réflexion de Kafka, qui a précédé la Grande Guerre, est emblématique: "L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Dans l'après-midi, cours de natation".
L’événement a été caractérisé par une forte présence de poètes napolitains, qui ont pu enrichir la célébration des Poètes pour la paix, également à l’occasion du centenaire de la conclusion de la Première Guerre mondiale, avec des "vers libres et lâches", déclamés par Edoardo Elisei, directeur artistique de "Poets for Peace".