2015 (FR)

Les jury composés des membres des 42 Réseaux Nationaux de la Fondation Anna Lindh ont assigné l'«Euromed Award » 2015 à Capoeira 4 Refuges (UK) une organisation basée au Royaume-Uni avec des projets en cours au en Syrie, en Palestine et en Jordanie.
La cérémonie a eu lieu à Bruxelles et le prix a été présenté par le Président de la Fondation Anna Lindh, Élisabeth Guigou, le directeur de la politique de voisinage Michael Kohler de l'UE, le directeur général de la Fondation Anna Lindh Hatem Atallah et le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso. Le prix est représentatif de l'action de la Fondation et la Fondation Anna Lindh Mediterraneo dans la promotion d'une «alternative à l'extrémisme et le terrorisme dans le Nord et le Sud des sociétés méditerranéennes.
Lors de la cérémonie, le Président de la Fondation Anna Lindh Élisabeth Guigou a commencé son discours en rappelant les victimes des récents événements tragiques à Paris, Beyrouth et dans le Sinaï. Président Guigou a souligné le rôle de la Fondation Anna Lindh, dans ce contexte: «Le mandat de la Fondation Anna Lindh n'a jamais été aussi nécessaire et urgent que maintenant."
Le Prix Euromed cette année a reconnu les meilleures initiatives qui visent à encourager les échanges culturels contre la haine et la xénophobie, et qui contribuent à la construction de récits alternatifs sur la base du potentiel positif de la diversité, ainsi que des projets qui sont basés sur des valeurs partagées à la citoyenneté inclusive.
Capoeira 4 réfugiés (C4R) est une association enregistrée au Royaume-Uni avec des projets en cours en Syrie, en Palestine et en Jordanie. C4R utilise l'art "capoeira" (né au Brésil) - composé de la musique, du sport et jeu - pour renforcer les communautés brisées et brisé par la guerre et forcés de fuir leurs maisons. Ses programmes encouragent le dialogue interculturel, la tolérance, le respect et la solidarité.
Le jury du prix est composé de représentants des réseaux ALF et des personnalités de renom dans le domaine du dialogue interculturel. Trois finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 60 candidatures.
Les deux autres finalistes sont la Adyan Fondation pour les études interreligieuses et la solidarité, une organisation indépendante qui opère au Liban, et Ashtar Theatre Productions, un théâtre local palestinien. Adyan met en œuvre ses, besoins éducatifs, sociaux et spirituels culturels pour la promotion de la paix, la cohésion sociale et la solidarité entre les individus et les communautés, par le biais de relations positives, la compréhension mutuelle et l'engagement commun.
Dans le but de responsabiliser les jeunes, les femmes et autres groupes marginalisés au sein de la société palestinienne, Ashtar travaille sur l'introduction de nouvelles idées et perspectives sur le changement social, tout en développant les capacités techniques des professionnels du théâtre et de fournir un espace vital pour l'innovation et la créativité.
Le Prix Euro-Med pour le Dialogue entre les cultures est un prix annuel, co-organisé par la Fondation Anna Lindh et la Fondazione Mediterraneo, qui reconnaît les efforts des individus et des organisations travaillant pour la promotion du dialogue interculturel. Lancé en 2006 par la Fondazione Mediterraneo comme une section du "Prix Méditerranée", le Prix Dialogue Euro-Med est à sa dixième édition. Les organisations opérant dans le domaine culturel et artistique ont été honorés dans le passé, ainsi que des initiatives qui répondent aux défis de l'interculturalité par des voies telles que la résolution pacifique des conflits et de l'environnement durable. Parmi les personnes qui ont reçu le prix est noté Père Paolo Dall'Oglio le Syrien monastère Mar Musa, vainqueur de la première Prix Anna Lindh Euro-Med, enlevé en Syrie en 2013.