Fondazione Mediterraneo

La Fondazione Mediterraneo a attribué le “Prix Méditerranéen pour la Solidarité Sociale” à la Reine Rania Al-Abdullah de Jordanie.

La cérémonie de remise du Prix à la Reine – qui était présente à Rome pour l’occasion – a eu lieu dans la “Sale Jaune” de Palazzo Montecitorio.

Les motivations du Prix ont été illustrées dans les messages de bienvenu du président de l’Union Interparlementaire M. Pierferdinando Casini et du président de la Fondazione Mediterraneo M. Michele Capasso : ils ont souligné l’engagement de S. M. Rania Al-Abdullah en faveur de l’éducation des jeunes femmes, qui a favorisé l’intégration des sociétés arabes dans le processus global.

Le « Prix Méditerranéen » a été reconnu par de nombreuses institutions, organismes internationaux et d’information – parmi lesquels “Le Monde Diplomatique” et les quotidiens arabes “Al-Ahram” et “Al-Hayat” – en tant que “Prix Nobel de la Méditerranée” ; la Commission Européenne s’est elle-même associée à la Fondazione Mediterraneo afin de créer une section spéciale du prix appelée « Prix euro-méditerranéen pour le dialogue entre les cultures ».

A cette occasion le Prix a été remis en partenariat avec l’Union Interparlementaire (UIP). Le président Casini, avec H. Claudio Azzolini et d’autres parlementaires, a inauguré récemment le siège jordanien de la Fondazione Mediterraneo à Amman.