Femmes

Une délégation de la Fondazione Mediterraneo a participé au Forum Mondiale Social s'est déroulé à Tunisi.
Après Porto Alegre, le Forum s'est ouverte au Campus Hached El Manar, dix jours après l'attentat au Musée du Bardo.
Avec la maxime « Peuples de tout le monde unis pour la liberté, l'égalité, la justice sociale et la paix. En solidarieté avec le peuple Tunisien et toutes les victimes du terrorisme, contre chaque forme d'oppression » plus que 70.000 personnes ont participé à des séminaires, à rencontres, workshop et à événements culturels différents, avec thématiques des connexes à l'altermondialisme.
Le Forum s'est conclue samedi 28 Mars 2015 avec la marche en solidarieté de peuple Palestinien.
La mort des migrants déglutis dans la Méditerranée a été un des thèmes principaux du débat.
Les mères des garçons tunisiens disparus après la révolution du 2011 ont dit encore une fois pour demander à l'Europe : « Rendez-nous nos garçons ». Elles sont au-delà de cinq cents les mères tunisiennes à la recherche de ses fils « desaparecidos » pendant leur voyage vers l'Italie. Le crie des mères tunisiennes on est uni à l'expérience des mères centre américaines. À Tunisi il y a aussi Marta Sánchez Soler coordinatrice du Mouvement Migrant Mesoamerican pour poser l'attention sur dispersés du monde et construire un réseau global parmi les mères tunisiennes et algériennes, et ensemble aussi les femmes de Plaza de Mayo, avec le commun dénominateur de la lutte, de l'espoir et de le crie : vis les ont pris, vis les nous voulons. À le Forum de Tunisi, les mères partagent le douleur et luttent contre les institutions qui cherchent à cacher le problème. Dans les photos et dans ces faces que les mères serrent entre les mains les morts prennent identité, il y a la volonté de rendre dignité et donner une vête humaine aux nombres : ils sont ceux-ci les efforts de la société civile européenne et tunisienne ils mettent ensemble des grâce à le Forum. La détermination est cette « de construire un espace méditerranée pour réaliser une hypothèse de Méditerranée où ils excellent la dignité, la justice sociale et les droits pour tous ».
Détail appréciation a été tourné aux efforts accomplis de la Fondazione Mediterraneo pour rendre dignité aux migrants morts dans la mer, en particulier la récente réalisation du « Totem de la Paix avec l'urne de Migrante Inconnue ».