LE MUSÉE DE LA PAIX - MAMT SE JOINT À PORT OUVERT 2019: LA CAMPANIE PROTAGONISTE AVEC SES PORTS ET SES RESSOURCES MARINES

Après le succès des éditions 2017 et 2018, le Musée de la Paix - MAMT a rejoint « PORTO APERTO 2019 » avec une ouverture extraordinaire du musée et des itinéraires émotionnels dédiés aux « Migrants » et à « La Campania delle Emozioni ».
À partir du TOTEM DE LA PAIX (sculpteur Molinari) avec l'urne du migrant inconnu - visité par le pape François - les visiteurs se sont immergés dans les 107 vidéo haute définition où les vidéos de « La Campania delle emozioni » ont été projetées: les ressources marines d'une région unique au monde ont fasciné les touristes du monde entier.

NAPLES PORT OUVERT 2019: LE TOTEM DE LA PAIX SYMBOLE DES RÉFUGIÉS

A l'occasion de l'événement "Napoli Porto Aperto", le "Totem de la Paix" (sculpteur Molinari) avec l'urne du migrant inconnu devient le symbole des réfugiés qui lancent un appel contre la fermeture des ports, pour une politique d'accueil et d'intégration de tous ceux qui fuient des guerres.
Le "Totem de la Paix" - que la Fondazione Mediterraneo étend dans le monde entier - représente de plus en plus les réfugiés, les faibles, les pauvres et les victimes d'injustice et d'illégalité.
En particulier, l’œuvre monumentale réalisée devant la gare maritime du port de Naples - remise aux corps des gardes-côtes à l’occasion du 150ème  anniversaire - contient les reliques du migrant inconnu,apportées par les officiers des gardes-côtes de Lampedusa  le 21 mars 2015 en présence du Pape François.

LES PARTICIPANTS AU SOMMET SUR LES ETATAS UNIS D’EUROPE VISITENT LE MUSÉE DE LA PAIX - MAMT

Les participants au sommet sur les Etats unis d’Europe ont visité le Musée de la PaixMAMT.
Accueillis par le président Michele Capasso et Pia Molinari, ils ont exprimé leur gratitude pour les sections consacrées aux religions méditerranéennes et à la légalité.

AU GÉNÉRAL ANGELOSANTO LA MÉDAILLE D'HONNEUR INSTITUTIONS 2019

La "Médaille d'Honneur Institutions" du PRIX MEDITERRANÉE a été décernée par les jurys internationaux au Général Pasquale Angelosanto, commandant du Groupe d'opérations spéciales des carabiniers (ROS).
Le prix a été présenté par le Président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso et le Président de la Fondation Salvatore Calleri Caponnetto en présence de représentants de divers pays et institutions.

LES ASSIGNATAIRES ET LES PARTICIPANTS À LA CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX MÉDITERRANÉEN VISITANT LE MUSÉE DE LA PAIX - MAMT

Les assignataires et les participants à la cérémonie du Prix Méditerranée ont visité le Musée de la PaixMAMT.

LE GENERAL PASQUALE ANGELOSANTO ET GIUSEPPE ANTOCI VISITENT LA SECTION DÉDIÉE À MARIO MOLINARI

Le général Pasquale Angelosanto - commandant des Carabiniers - ROS - et Giuseppe Antoci ont visité la section du Musée de la Paix - MAMT, consacrée au sculpteur Mario Molinari.

ANNELLA PRISCO RECOIT LA MÉDAILLE D'HONNEUR POUR LA CULTURE 2019

La "Médaille d'honneur pour la culture" du PRIX MÉDITERRANÉE a été décernée par des jurys internationaux à Annella Prisco, écrivaine et femme de culture.
Le prix a été remis par le président de la Fondazione Mediterraneo Michele Capasso après avoir lu un commentaire sur le travail de l'écrivaine du journaliste Massimo Milone, directeur de Rai Vaticano, empêché.
Des représentants de divers pays et institutions ont assisté à la cérémonie.

AU MUSÉE DE LA PAIX COMMEMORATION DE GIOVANNI FALCONE À L'OCCASION DU 80ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE.

Une journée importante au Musée de la Paix - MAMT pour la commémoration de Giovanni Falcone à l'occasion du 80ème anniversaire de sa naissance.
De nombreux participants et témoignages: parmi ceux-ci, ceux du général Pasquale Angelosanto, commandant des Caraïbes - ROS; des parlementaires Giuseppe Lumìa, Mario Giarrusso, Piera Aiello; des magistrats Catello Maresca et Cesare Sirignano; des journalistes Francesco Borrelli et Dania Mondini; du président de la fondation Caponnetto Salvatore Calleri et de Nilla Manzi Tavazza, Annella Prisco, Giuseppe Antoci et beaucoup d’autres.
De nombreux élèves ont retracé les principales étapes de la vie de Giovanni Falcone à travers les parcours émotionnels et les vidéos conservés au musée.
La "Fédération Anna Lindh Italia Onlus" s'est jointe à la journée avec la participation de plusieurs membres.

À LA MÉMOIRE DE LUCIANO TAVAZZA LA MÉDAILLE D'HONNEUR DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE 2019

La "Médaille d'honneur pour la solidarité sociale" du PRIX MÉDITERRANÉE a été attribuée par les jurys internationaux à la mémoire de Luciano Tavazza.
Le prix a été remis à la veuve Nilla Manzi Tavazza par le président de l'association Tavazza Domenico De Simone et par Pia Molinari en présence de représentants de divers pays et institutions.

LE TOTEM DE LA PAIX SYMBOLE DE LA LUTTE CONTRE LA MAFIA

A l'occasion du 26ème Sommet antimafia et du 6ème Sommet sur la Méditerranée, le "Totem de la Paix" (Molinari - sculpteur) devient le symbole de la lutte contre la mafia.
Les principaux représentants de la lutte contre la mafia en Italie se sont réunis autour de l'œuvre monumentale: des magistrats Catello Maresca et Cesare Sirignano aux parlementaires Lumia, Aiello et Giarrusso; du général commandant des Carabinieri ROS Pasquale Angelosanto  à Giuseppe Antoci; des journalistes Dania Mondini et Francesco Borrelli aux présidents Michele Capasso et Salvatore Calleri.