Italian - ItalyFrench (Fr)English (United Kingdom)

A ELISABETH GUIGOU LE PRIX MEDITERRANEE INSTITUTIONS 2016

PDF

A l'occasion du vingtième anniversaire du Prix Méditerranée, le 9 Septembre, 2016 - au Musée de la Paix - MAMT à Naples -  a eu lieu la cérémonie de remise du « Prix Méditerranée Institutions» à Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale de la République française et de la Fondation Anna Lindh.
Cette distinction prestigieuse récompense l’engagement constant de Mme Guigou pour le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, la construction européenne, la justice, les droits civiques et la solidarité.
Le prof. Gilberto Sammartino, délégué du Recteur de l’Université Federico II prof. Gaetano Manfredi, au nom du jury a lu les motivations du Prix.
Etaient notamment présents à la cérémonie l’époux de M.me Guigou - le prof. Jean-Louis Guigou, Président de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen - l’ambassadeur du Maroc Hassan Abouyoub, le Consul général d’Espagne Fernando Sanchez Rau, le Consul général de France Jean-Paul Seytre, le Président de la Mairie de Naples Alessandro Fucito et plusieurs membres du Réseau italien de la Fondation Anna Lindh qui ont présenté leurs activités.
Mme Guigou est née à Marrakech ou elle a vécu pour 18 ans et l'ambassadeur du Maroc Abouyoub a tracé son profil l’ appelant «Un équilibre entre le cœur et l'émotion».
M.me Guigou a remercié le Président Capasso pour l'honneur qui lui est conférée: «Une reconnaissance précieuse et unique pour une vie consacrée à l'Europe et la Méditerranée».
Dans son allocution, Mme Guigou a exprimé son admiration pour l’engagement de la Fondazione Mediterraneo, pour la dedition et passion de son Président et a présenté ses priorités pour la Fondation Anna Lindh. Elle a également rendu hommage aux victimes du tremblement de terre du 24 août et à la solidarité du peuple italien.
Mme Guigou à remercié la Ville de Naples et l’Université Federico II – membre du Rèseau Italien – pour la disponibilité immédiate à mettre en place deux projects proposé à Rome au sein du Conseil Consultatif de la Fondation Anna Lindh: Erasmus jeunes ONG et les Capitales Méditerranéennes du Dialogue.

ELISABETH GUIGOU EXPRIME SATISFACTION POUR L’OEUVRE DE MARIO MOLINARI

PDF

Elisabeth Guigou, ancienne ministre de la Justice de la France, Président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française et Président de la Fondation Anna Lindh, lors d'une visite au Musée de la Paix - MAMT et au parcours émotionnel dédié au sculpteur Mario Molinari, a exprimé sa grande admiration pour ses œuvres, en particulier pour la joie de vivre qui suinte de ses couleurs.
«Dans un moment de l'histoire où chacun d'entre nous, pour contrer le négatif et le terrorisme, nous devons soutenir fermement le positif et ce qui nous unit - dit Mme Guigou – et Molinari, sculpteur de la couleur, nous donne un enseignement  précieux : le besoin de partager toutes les couleurs de la vie et non pas seulement les gris et les noirs, représentée par les tragédies. Le "Totem de la paix" -. faite en 1995 par le sculpteur italien et se diffusant dans le monde entier grâce à la Fondation Méditerranée - est le symbole qui résume la joie de vivre et l'espoir d'une nouvelle résurgence de la paix ».

SEMINAIRE INTERNATIONAL: "REDÉFINIR LE DIALOGUE INTERCULTUREL EN TEMPS DE CRISE: UNE PERSPECTIVE MÉDITERRANÉE"

PDF

Pour sortir de la crise profonde dans la diplomatie régionale méditerranéenne on doit se déplacer rapidement: on a besoin d'une refonte du dialogue interculturel et interreligieux dans la région, de nouveaux outils et d’une nouvelle identité commune. Et cela, en un mot, est le message lancé lors du séminaire intitulé organisé par l'Institut des affaires internationales au Ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le Réseau italien pour le dialogue euro-méditerranéen (RIDE).
Redéfinir le dialogue interculturel en Méditerranée est le seul moyen de sortir de la situation où il y a la région. Besoin de "construire ensemble une nouvelle identité culturelle commune," at-il dit, en ouvrant le travail Pasquale Ferrara, ambassadeur désigné de l'Italie à Algeri, se souvenant de la façon de faire que nous avons besoin de le faire "en impliquant tous les acteurs de la région: les entreprises organisations civiles, non-gouvernementales, les travailleurs culturels de la rive sud ", non seulement ceux de la rive nord. Donc pas une vision euro-centrique, mais une vision euro-méditerranéenne. Ce qui doit être clair »est que nous sommes unis par un destin commun et les défis sont les mêmes pour toute la Méditerranée: la sécurité, le développement, la lutte contre le terrorisme et les idéologies extrémistes - non seulement l'Isis - la mobilité, les jeunes," at-il dit le Président de la Fondation Anna Lindh, Elisabeth Guigou. Pour obtenir un véritable dialogue interculturel est nécessaire de connaître l'autre et de le faire, "vous devez utiliser tous les moyens, tous les instruments», même la technologie. Extrémisme, dit Guigou, qui coule à travers le réseau, "mais l'Internet peut être utilisé pour lutter contre la propagation de cette idéologie déviante». «Je l'espère - il a conclu le président de la Commission des Affaires étrangères du National français - que l'Europe ne pense pas seulement de résoudre ses problèmes, mais aussi penser à regarder au-delà de ses frontières, à savoir le Sud" banque. L'approche, en répétant les organisateurs du séminaire, doit être économique, social et culturel multi-sectorielle, comme étant les plus touchés par la crise sont les jeunes, trop souvent induite par le chômage et l'exclusion sociale à la violence et l'extrémisme. Et la nécessité d'avoir une identité méditerranéenne, et un message clair, sur la base d'un dialogue culturel afin d'être en mesure de partager, a insisté Enzo Amendola, secrétaire des affaires étrangères, la conclusion des travaux.
"En regardant en arrière au cours des dernières erreurs - dit-il - nous devons apprendre à trouver un terrain d'entente, mais aussi d'être en désaccord". La mission, répète Amendola, est de «protéger notre patrimoine culturel commun», le passé et le présent et le défendre contre cette idée "totalitaire à vouloir effacer." Servez enfin, "un agenda positif pour la Méditerranée, un partenariat capable de définir une nouvelle vision géopolitique", en bref, une «vision avenir commun qui pointe en particulier sur les jeunes de la région pour résoudre les défis devant lesquels la Méditerranée situé ".

VOEUX DE SOEUR FILOMENA

PDF

Après 28 ans vivant dans la communauté de San Biagio Sœur Filomena il part pour la communauté  de Colleferro.
Grande fête à San Biagio avec la participation de l'abbé de Subiaco Dom Mauro Meacci.

VIDEO ÉMOTIF PRÉSENTÉ SUR DE MERE TERESA CALCUTTA

PDF

A l'occasion de la canonisation de Mère Teresa de Calcutta le Président Capasso, a présenté à la Communauté FMA de prière de San Biagio les vidéo émotionnelle du musée et, en particulier, ceux de Mère Teresa de Calcutta, aujourd'hui Santa Teresa de Calcutta.

JOURNÉE MONDIALE DE LA CREATION

PDF

Jamais auparavant la «Journée mondiale de la Création" a une signification spéciale. Pape François a rappelé que le huitième œuvre de miséricorde est le respect de l'environnement: un avertissement à ceux qui assument la responsabilité dans la reconstruction de la zone sinistrée de Amatrice.

LE CHRIST SANS CROIX ACCUEILLE NOUS TOUS AVEC AMOUR ET CHALEUR

PDF

Aujourd'hui, le voyage de la Maison de Prière de San Biagio à Subiaco jusqu'à Amatrice a été long et court en même temps.
L'étreinte du maire avec l'évêque, le Christ sans croix, suspendu entre les décombres et les plus hautes charges de l'État confus entre les gens à partager la douleur et l'espoir : larmes sont la preuve que tous les États peuvent le faire.

Je pleurais de douleur pour la destruction et les victimes et de joie pour cette nouvelle impulsion au Bien Commun.
Grande satisfaction pour la solidarité entre les différentes religions: le meilleur antidote pour lutter contre le terrorisme, mais qui doit être exprimée non seulement en cas d'urgence, mais tous les jours.

Michele Capasso

RENCONTRE AVEC L’ABATE MAURO MEACCI

PDF

Le Président Michele Capasso a rencontré l'abbé de Subiaco Don Mauro Meacci : avec lui il a discuté sur les grands enjeux contemporains.
L'abbé a exprimé ses réflexions sur la maison de prière de San Biagio et son rôle aujourd'hui.