Italian - ItalyFrench (Fr)English (United Kingdom)

LA MATURITÁ DELLA SEZIONE “E” DEL LICEO GENOVESI. 1972 – 2017: QUARANTACINQUE ANNI DOPO!

PDF

La “mitica” sezione “E” del Liceo Classico “Antonio Genovesi” di Napoli si è riunita quaranta cinque anni dopo la maturità.
Un’emozione, ma anche la conferma di un’amicizia consolidata che, nonostante il tempo, è rimasta intatta nei valori e nella sostanza.

QUARANTESIMO ANNIVERSARIO DELLA FONDAZIONE DELLA CASA DI PREGHIERA FMA

PDF

In presenza della Segretaria generale della FMA, Suor Piera Cavaglià e di altre sorelle rappresentanti il consiglio della Casa generalizia, si è svolta la cerimonia per il quarantennale della fondazionee della "Casa di preghiera FMA".
In questa occasione la fondatrice, Suor Maria Pia Giudici, ha tenuto una "Lectio" sul tema del "DISCERNIMENTO" che caratterizzerà l'anno di incontri a San Biagio.
Presenti i "Sanbiagini" provenienti da ogni parte del mondo.

IN FESTA PER IL COMPLEANNO DI SUOR MARIA PIA GIUDICI

PDF

Grande festa a San Biagio per il 95° compleanno di Suor Maria Pia Giudici, coincidente con i 40 anni dalla Fondazione della Casa di Preghiera delle Figlie di Maria Ausiliatrice (FMA - Salesiani). Tanti i "Sanbiagini" provenienti da tutto il mondo che hanno festeggiato Suor Maria Pia.
Presente, per la Casa Generalizia FMA, la segretaria generale Suor Piera Cavaglià.
In questa occasione è stato proiettato il film "Maria Pia Giudici. La gioia in una vita semplice" di Michele Capasso: quest'ultimo ha espresso la propria emozione ed il legame a S. Maria Pia.

PRESENTAZIONE DEL FILM "MARIA PIA GIUDICI. LA GIOIA IN UNA VITA SEMPLICE".

PDF

In occasione del 95° compleanno di Suor Maria Pia Giudici e del 40° anniversario della fondazione della "Casa di preghiera di San Biagio" è stato presentato il film "Maria Pia Giudici. La gioia in una vita semplice" di Michele Capasso.
Molti gli apprezzamenti per il "docufilm" che ripercorre la vita di suor Maria Pia: tra tutti quello della Segretaria Generale della Casa Generalizia delle "Filgie di Maria Ausiliatrice" Suor Piera Cavaglià.

A FOUZIA ASSOULI LE « PRIX MEDITERRANEE POUR LES FEMMES 2017 »

PDF

Le « PRIX MEDITERRANÉE POUR LES FEMMES 2017 » a été décernée à Naples à Fouzia Assouli, présidente de la « Fondation des femmes de l’euro-méditerranée » et militante des droits des femmes.
Le prix a été décerné par le président Michele Capasso, Pia Molinari, Esther Fouchier et le chef de file des réseaux nationaux de la Fondation Anna Lindh.
Fouzia Assouli a remercié la Fondazione Mediterraneo pour cette reconnaissance prestigieuse

RESEAU ITALIEN DE LA FAL: LES CITES DU DIALOGUE

PDF

Les professeurs Massimo Pica Ciamarra et Michele Capasso ont illustré et détaillé à l'Assemblée Générale du Réseau Italien – en présence de 26 Chef de file des réseaux nationaux de la FAL - le projet "Les Cités du Dialogue", déjà présenté à l'ONU et aux rencontres de Liubiana.
Le projet en cours a trouvé l'adhésion unanime des Chef de file présents, dont beaucoup seront impliqués dans cette action importante pour le futur.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RÉSEAU ITALIEN: CONFÉRENCE "L’ ITALIE ET LES FEMMES"

PDF

Comme l'a établi à l'unanimité le Comité de Pilotage du Réseau italien - tenue à Naples le 11 Juillet 2017 - une Assemblée générale du réseau italien de la FAL  était  intégré à la Conférence internationale « Kimiyya » et consacré au thème « L’Italie et les femmes ». C'était l'occasion de présenter aux Chef de file des réseaux nationaux présents et aux représentants de 42 pays le rôle des femmes en Italie dans la promotion du dialogue et de la paix.
De nombreuses interventions se sont déroulées,  introduites par le délégué du Secrétariat d'Alexandrie de la FAL Paul Walton, qui a souligné le rôle et l'importance de la Fondazione Mediterraneo pour la FAL depuis sa fondation.
Ils ont suivi 20 interventions, entre les quelles: la vice-président du CONI Alessandra Sensini, Giohà Giordano, Sœur Maria Pia Giudici, Anna Maria Carloni, Alessandra Rubino, Paola Parri de la CO.PE.A.M. et d’autres.
Les professeurs Massimo Pica Cimarra, Carmine Nardone et  Mario Maritano ont présenté quelques-uns des projets les plus importants du réseau italien (Les Cités du dialogue, la biodiversité et FALAB, l’education à la paix pour les jeunes, etc)  qui ont obtenu la collaboration et l'appréciation de tous les Chef de file et des représentants d’organismes internationaux présents.

SŒUR MARIA PIA GIUDICI A PRIÉ DEVANT LES RELIQUES DE SAN GIOVANNI BOSCO

PDF

Sœur Maria Pia Giudici a prié devant les reliques de San Giovanni Bosco dans la Chapelle dediée au Saint des jeunes dans le Musée de la Paix - MAMT.
Accompagné par Don Mario Maritano, Sœur Monica Angulo, le Président Michele Capasso et Pia Molinari (directrice du Musée) a exprimé son enthousiasme et sa reconnaissance pour avoir accueilli les parcours émotionnels dédiés au Saint des jeunes dans le Musée.