EVENEMENTS PRINCIPAUX

Une délégation des « États-Unis du Monde » et de la « Fondazione Mediterraneo » a participé à la visite du pape Léon XIV à Lourdes et à Metz.
Dans la grotte de Massabielle, où la Vierge Marie est apparue à sainte Bernadette, « aucune fragilité n’est rejetée », car « elle s’érige comme un sanctuaire de l’espérance chrétienne », face « aux courants actuels qui cherchent à redéfinir la valeur de la vie humaine face à la maladie, à la souffrance ou à la vieillesse ». C’est ce qu’a déclaré le pape Léon XIV dans l’homélie de la messe célébrée sur la Prairie du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, devant plus de 150 000 fidèles, dans laquelle il souligne qu’en cette période historique, « au sein d’une société en quête de progrès et de bien-être matériel », mais qui tente parfois « d’oublier l’horizon de l’éternité, Marie vient nous rappeler la grandeur et la portée de notre vocation à la vie, à la vie éternelle ».
Avant la célébration, dès 10 heures, après sa rencontre avec les évêques français, Léon XIV parcourt en papamobile les allées de l’Esplanade jusqu’aux basiliques Notre-Dame-du-Rosaire et de l’Immaculée Conception, puis devant la Grotte jusqu’à la Prairie, saluant les pèlerins et embrassant quelques enfants, comme lors d’une grande audience générale au Vatican. Il se rend ensuite à la sacristie située derrière la grande tribune de l’autel, une structure blanche dotée de trois arcades à l’avant et d’autres sur tous les côtés.

Le secrétaire général Michele Capasso a déclaré: « C’était émouvant de voir le Pape prier en ce lieu pour la paix, contre la haine et la violence: ici, à Lourdes, la vie est toujours accueillie comme un don précieux de Dieu ».
« Lourdes est le lieu béni d’une profession de foi dans la beauté et le caractère sacré de la vie, car ici, elle est accueillie comme un don précieux de Dieu, appelée à s’épanouir pour l’éternité dans l’amour du Père.
L’enthousiasme des jeunes lors de la messe de Léon XIV au sanctuaire de Lourdes est palpable. L’invitation finale s’adresse à tous les pèlerins : repartir de Lourdes en tant que « missionnaires de l’espérance », car tel est le miracle de ce lieu: « susciter la joie de l’espérance au cœur même de l’épreuve et de la douleur ».
À Metz, le Saint-Père a rappelé les valeurs fondamentales de l’Europe chrétienne : les droits, la démocratie et le respect mutuel.

Unable to find the source directory (/web/htdocs/www.fondazionemediterraneo.org/home/images/_Luc/SETTEMBRE_2026/ESPRIME IL PROPRIO/foto/), please check if your source directory exists