EVENEMENTS PRINCIPAUX

C'est la première fois dans l'histoire de tout le Moyen-Orient qu'une mosquée musulmane et une cathédrale chrétienne sont construites et inaugurées le même jour. Cela s'est passé dans la nouvelle capitale administrative de l'Égypte, dans un pays où la communauté chrétienne continue malheureusement d'être la cible du fondamentalisme islamique.
Pape Tawadros II: "Nous célébrons aujourd'hui une occasion sans précédent où les minarets de la mosquée embrassent ceux de la cathédrale de la Nativité du Christ, ouvrant un nouvel horizon pour notre pays bien-aimé".
Un jour important de l'unité nationale. C’est ce que l’Égypte a connu hier lors de l’inauguration de la nouvelle capitale administrative, la plus grande mosquée du pays et la plus grande basilique chrétienne du Moyen-Orient dédiée à la Nativité du Christ.
C'est la première fois dans l'histoire de cette ancienne terre que deux lieux de culte, le chrétien et le musulman, ont été inaugurés le même jour. Le président Abdel Fattah al-Sisi a participé aux deux cérémonies, accompagné du président palestinien Abu Mazen, du grand imam d'Al-Azhar, Cheikh Ahmed El-Tayyeb, et du chef copte orthodoxe, Tawadros II.
La mosquée et la cathédrale copte ont été inaugurées lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le centre des congrès de la nouvelle capitale administrative. Le président égyptien al-Sisi a demandé aux personnes présentes de respecter une minute de silence pour le policier décédé il y a deux jours dans le but de désamorcer une bombe placée dans une église à la périphérie est du Caire. Donc, cette année aussi, l'église copte a célébré Noël hier soir avec des mesures de sécurité renforcées. Lors de la cérémonie d'ouverture, des messages vidéo du cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche de l'église maronite, et de la patriarche grecque Melchita Youssef Absi ont été diffusés. Le pape François a également envoyé un message de bienvenue. "Le Prince de la Paix fait le cadeau de la paix et de la prospérité à l'Egypte, au Moyen-Orient et au monde entier". C’est le souhait de François, qui a adressé un salut "spécial" à mon cher frère, Sa Sainteté le pape Tawadros II, et à la chère Eglise copte orthodoxe ".
Après la cérémonie d'inauguration, le président al-Sisi, accompagné du grand imam d'Al-Azhar et du pape copte, s'est rendu à la nouvelle mosquée.
"C'est un jour important pour l'Egypte et pour le monde car nous voyons ce pays écrire une nouvelle page de l'histoire de la civilisation", a déclaré le président Capasso.
Tawadros II dans son message de bienvenue: "Nous célébrons aujourd’hui une occasion sans précédent où les minarets de la mosquée embrassent ceux de la cathédrale de la Nativité du Christ, ouvrant ainsi une nouvelle perspective pour notre pays bien-aimé. "Nous prions pour l'unité de notre pays"
.