EVENEMENTS PRINCIPAUX

La XIIème Session Plénière de l'APM - Assemblée Parlementaire de la Méditerranée s'est tenue à Bucarest.
Cette année, de nombreux sujets ont été abordés: du contraste à l'évolution du terrorisme, des développements politiques et sécuritaires dans la région MENA, de la facilitation des échanges et des investissements au changement climatique, des droits humains et des migrations à la protection du patrimoine culturel.
La présence des nombreuses délégations des pays membres est très importante, de la France à l'Italie, de la Palestine à Israël puis de la Grèce, Turquie, Chypre, Egypte, Syrie, Algérie, Tunisie, Maroc, Serbie, Croatie, Bosnie, Portugal, Jordanie. et de Saint-Marin, qui depuis cette session est officiellement devenu une partie de cette grande organisation. La contribution des États associés, tels que le Saint-Siège, l'Ordre de Malte et la Russie, et celle de nombreux invités tels que le Ministre libyen des affaires étrangères, les hauts fonctionnaires des Nations Unies et les représentants d'autres organisations internationales est tout aussi importante.
La session a été ouverte par les discours des Présidents de la Chambre et du Sénat et par le Ministre roumain des Affaires Etrangères et par les messages de S. S. Pape François et du Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres.
La Fondazione Mediterraneo, premier membre observateur de l'APM - conçue à Naples au siège de la Fondation - a apporté sa contribution de trente ans au dialogue et à la paix.